Un texte de Georges-Marie Jolidon
Adaptation et mise en scène Xavier LEMAIRE Avec :
Bérengère Dautun , Sylvia Bruyant, Christophe Calmel, Marion Champenois, Eva Dumont,Franck Jouglas, Céline Mauge, Didier Niverd, Manuel Olinger, Thibault Pinson, Vincent Viotti, Philipp Weissert
Il suffit de visiter les cimetières des villages français pour constater le nombre des familles touchées par la 1ère guerre mondiale. Les tombes n’aboient pas, restent muettes mais comment n’avoir pas un petit pincement au cœur en pensant à ces vies fauchées dans la force de l’âge et à leurs descendants.
Des voix indignées continuent à s’élever contre la barbarie de cette guerre que refusait Jean-Jaurès, et l’exaltation de la victoire ne peut faire oublier tous ces hommes partis à l’abattoir.
Georges-Marie JOLIDON raconte cette guerre à travers les personnages d’une famille de paysans en 22 tableaux illustrant aussi bien les scènes familiales que les scènes de guerre. Le spectateur peut avoir le sentiment d’une illustration simplifiée mais elle reste très vivante et sentie grâce à l’interprétation des comédiens sur le pied de guerre pour communiquer l’intensité dramatique des situations.
Des scènes de folie viennent trouer les pensées convenues et bien pensantes qui pourraient découler d’illustrations pimpantes, hautes en couleur. L’étonnante Bérangère DAUTUN, altière matriarche particulièrement dure et antipathique, est la figure pivotante et dominante de cette pièce. Sa présence tragique évoque l’impassibilité des dirigeants, leur insensibilité, leur inhumanité. Autour d’elle, les humains paraissent plus pâles, mais leur fragilité de coquelicots reste essentielle, elle brasse une énergie humaine généreuse tournée vers la vie.
Il y a la guerre dans les tranchées, mais il y a aussi la guerre dans les familles quand leurs membres se déchirent. C’est le mérite aussi de la pièce de Georges-Marie JOLIDON de l’exprimer à travers des personnages qui s’affrontent violemment. Beaucoup d’abcès familiaux sont restés étouffés, chemin faisant, l’auteure en crève quelques-uns pour évoquer l’évolution douloureuse des mœurs, des mentalités.
Cette création collective très réussie, notamment sur le plan de la scénographie, celui des costumes, l’adaptation et la mise en scène de Xavier LEMAIRE, constitue une évocation très vivante et éloquente de cette parenthèse meurtrière dans l’histoire d’une famille.
Les douze comédiens formidables assument avec tendresse et sentiment cette revanche des coquelicots sur la folie meurtrière humaine. Une vision poétique revigorante combattive pour la bonne cause, la paix. Le public jeune et moins jeune ne peut manquer d’être interpellé par cette représentation à la fois spectaculaire et très instructive.
Paris, le 19 Décembre 2014 Evelyne Trân
c’est un spectacle que j’avais beaucoup aimé à Avignon, une belle leçon d’histoire!
J’aimeJ’aime