LE TEMPS DES SURICATES DU 08/10/2014 AU 31/10/2014 Théâtre des Béliers Parisiens14 BIS RUE SAINTE ISAURE – 75018 PARIS –

 

MARC CITTI LE-TEMPS-DES-SURICATES_2891565502042668014

De Marc Citti ; mise en scène de Benjamin Bellecour ; avec Marc Citti et Vincent Deniard.

Eh oui, ils ont leur officine dans le gruyère du Bon Dieu. Non, les suricates ne sont pas des souris mais parait-il, ils se reproduisent dans le désert.

 Le désert, c’est un peu le sort de deux comédiens en mal de rôles substantiels qui rêveraient de jouer Hamlet mais doivent se contenter de rôles « minables ».

 Dans la loge d’un théâtre de province, pendant la représentation d’Hamlet, deux comédiens Mathieu et Edouard parlent du métier et échangent leurs impressions. Mathieu a un côté flagorneur et filou, il s’amuse à  déstabiliser son partenaire beaucoup plus sérieux qui finit par oublier d’entrer en scène.

 Tous ces doutes qui assaillent les artistes, oui ça fait partie du métier. Sans pathos et avec pudeur, Marc CITI exorcise sur scène ces angoisses incontournables du  comédien, cela qui est greffé dans sa chair, le désir de jouer comme si sa vie en dépendait.

 Marc CITTI est un drôle d’animal sur scène, une sorte de chat qui fait tournoyer sa queue, il est à la fois émouvant et drôle. Son partenaire Vincent DENIARD est également très impressionnant dans ce rôle de comédien mal dans sa peau.

 Les deux ensemble font penser à Laurel et Hardy en plus neutre bien sûr, en raison du contraste entre leurs personnalités et leurs carrures.

 La pièce recèle des rebondissements quelque peu téléphonés mais ça sonne vrai, ça touche l’épiderme et cela donne tout le sens à cette  répartie de comédien « Je l’ai dans la peau » Quoi donc ? « Mon rôle bien sûr ! ».

 De drôles de suricates à découvrir qui savent charmer la scène avec tendresse, avec finesse, juste un grain de cocasserie, d’épine d’humour.

 Paris, le  12 Octobre 2014          Evelyne Trân

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s