LA TEMPÊTE d’après William Shakespeare – Mise en scène Ned Grujic et Rafael Bianciotto au Vingtième Théâtre – 7, rue des Plâtrières 75020 Paris – Du 30 août au 26 octobre 2014 du jeudi au samedi à 19 H et le dimanche à 15 H

 01_TEMPETE_WEB_2-237x300

Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic
Mise en scène Ned Grujic et Rafael Bianciotto
Scénographie Danièle Rozier

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Jean-Luc Priano, Francis Ressort

A écouter, voir l’adaptation de la Tempête de Shakespeare par Ariane BEGOIN et Ned GRUJIC, nous sommes tentés d’imaginer l’inimaginable, l’enfance de Prospéro, ce magicien  tout puissant qui provoque le naufrage du vaisseau de ses ennemis par esprit de vengeance.

 Il n’y a pas de pensée innocente semble nous dire Shakespeare mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser et de rêver. Si le rêve nous permet d’évacuer quelques mauvaises humeurs, il arrive aussi qu’il déborde sur la réalité. Prospéro parait être une allégorie de l’être humain qui ne mesure pas la conséquence de ses actes; il finit par renoncer à ses pouvoirs mais c’est une autre histoire.

 Et cependant Prospéro est un personnage de rêve, qui a pour héritage bon nombre de dieux antiques, Zeus, Chronos, etc. Shakespeare s’accole au merveilleux des contes de fées pour mieux dénoncer tout ce qu’il y a de ridicule et de sordide dans les comportements humains.

 Etrange cohabitation du rêve et de la réalité. La mise en scène de Ned GRUJIK et Rafael BIANCIOTTO s’adresse particulièrement aux enfants  pour qui les adultes revêtent parfois véritablement des visages de monstres, comiques et incompréhensibles.

 Les enfants courent d’une sensation à l’autre pour comprendre le manège des adultes, et dans cet univers, ils peuvent bien rencontrer Ariel, Caliban, Miranda et même Prospéro.

 C’est que tout est magique nous disent les metteurs en scène, la musique avec son ventre de percussions et ses musiciens invisibles, les comédiens qui avancent masqués, et cet insolite petit bateau en papier fabriqué par Prospéro, devenu le motif  d’une tempête de sable extraordinaire.

 Christophe HARDY compose un Prospéro, marchand de sable, très sympathique. Les scènes burlesques interprétées par Jean-Luc PRIANO, Francis RESSORT et notamment les talentueuses Charlotte ANDRES et Anne- Dominique DEFONTAINES qui jouent plusieurs personnages aussi bien masculins que féminins, réjouissent aussi bien l’œil que l’esprit.

 Voilà un spectacle tout public, une adaptation allégée de la Tempête de Shakespeare, tendre et poétique, simple et soyeuse comme ce fameux tissu de rêve de Shakespeare qui ne cesse de frotter notre épiderme.

 Paris, le 7 Septembre 2014               Evelyne Trân

Un commentaire sur “LA TEMPÊTE d’après William Shakespeare – Mise en scène Ned Grujic et Rafael Bianciotto au Vingtième Théâtre – 7, rue des Plâtrières 75020 Paris – Du 30 août au 26 octobre 2014 du jeudi au samedi à 19 H et le dimanche à 15 H

  1. Tout à fait en phase avec cette critique très fine de la mise en scène inventive et réussie de Vingtième Théatre. Nous y sommes allés avec mon épouse et nos deux enfants adolescents ce samedi 20 septembre et avons passé une excellente soirée pour les raisons évoquées ci-dessus: mise en scène pertinente, éclairage et musique mettant en valeur intelligemment le texte et le déroulement de l’action; masques qui soulignent le côté onirique de la pièce et, comment l’oublier, le jeu remarquable des acteurs qui prennent visiblement un grand plaisir extrêmement communicatif à jouer cette dernière pièce du grand William; une pièce qui n’est pourtant pas sa plus facile…n grand bravo à toute l’équipe! De la très belle ouvrage….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s