LES ENFANTS DU PARADIS d’après le scénario de Jacques PREVERT- Mise en scène : Philippe Person – au THEATRE DU LUCERNAIRE du 5 Février au 30 Mars 2014

 

lesenfantsduparadis2Adaptation : Philippe Honoré

Avec : Yannis Bougeard, Florence Le Corre-Person,

Philippe Person en alternance avec Pascal Thoreau, Sylvie Van Cleven.

Lumières : Alexandre Dujardin

Décors : Vincent Blot

Costumes : Marion Robillard et Bédite Poupon-Joyeux

« Les enfants du Paradis » au théâtre, comment s’en étonner ? Ceux qui ont vu le film culte de Marcel Carné se souviennent évidemment des scènes de théâtre où se déploient ces vedettes mythiques, le mime DEBURAU et Frédéric LEMAITRE. C’est tout le charme aussi de ce film d’évoquer sans cesse le théâtre, celui que rêve Jacques PREVERT à travers ces personnages.

 Car tous ces personnages,  qu’il s’agisse de Lacenaire, de Deburau, de Garance, de Nathalie ou Frédéric Lemaitre,  ont des personnalités « dramatiques », dignes des répliques sur mesure que leur attribue Jacques PREVERT comme dans une véritable pièce de théâtre.

 Lacenaire, l’orgueilleux assassin, Deburau, le romantique mélancolique, Garance, la belle fine mouche, Nathalie la passionnée,  Fréderic Lemaitre, cabotin au cœur tendre, se retrouvent donc sur une authentique scène de théâtre, au LUCERNAIRE, avec pour seuls habits les dialogues de Jacques  PREVERT, et  les ruisseaux d’une belle histoire d’amour.

 Philippe PERSON qui endosse entre autres, le rôle de Frédéric LEMAITRE entend  offrir en quelque sorte une scène ouverte à la poésie de Jacques PREVERT en faisant appel à l’imagination des interprètes à qui il arrive même de danser sous l’impulsion de musique rock. Pas de temps mort, les personnages semblent toujours jaillir d’une touffe d’ombre, happée un instant par la lumière avec la rapidité d’un pinceau.

 Chez PREVERT, les pensées semblent à la fois couler de source et venir de très loin, elles sont teintées du mystère propre à chaque personnage, ce qui doit être un régal pour les comédiens qui réussissent à nuancer leurs jeux avec brio.

 ENFANTS DU PARADIS TOUS DROITS RESERVESA défaut de marcher sur l’eau de la poésie de Jacques PREVERT, nous avons avec ce spectacle, le bonheur d’être éclaboussés par ses enfants du Paradis, le Paradis qui ne l’oublions pas, se trouvait tout en haut du théâtre  et était réservé au peuple, trop heureux d’y avoir sa place . Pour Philippe PERSON et son équipe, le théâtre c’est toujours  une fête et davantage encore avec pour invité PREVERT !

 Paris le 12 Février 2014                 Evelyne Trân

 

 

Un commentaire sur “LES ENFANTS DU PARADIS d’après le scénario de Jacques PREVERT- Mise en scène : Philippe Person – au THEATRE DU LUCERNAIRE du 5 Février au 30 Mars 2014

  1. J’aimerais juste ajouter qu’il ne faut pas vouloir retrouver l’ambiance du film . Ce spectacle est avant tout porteur de la force des mots de Prévert . Pas facile sans-doute pour les comédiens , ni pour le metteur en scène de proposer du théâtre à partir de ce film culte et pourtant nous sommes emportés dans le monde de rêves de Prévert . Baptiste et Lacenaire sont magnifiquement interprétés , un sacré travail !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s