DURAS, LA VIE QUI VA – Textes choisis de Marguerite DURAS – au Théâtre de Poche – 75 Bd du Montparnasse 75006 PARIS – Textes de Marguerite DURAS – MISE EN SCENE ET ADAPTATION JEAN-MARIE LEHEC ET CLAIRE DELUCA – Du 13 septembre au 10 novembre – du mardi au samedi 19h30, dimanche 15h30

Nous ne la connaissions pas si coquine, si fruitée la langue de Marguerite DURAS. Aussi vive qu’un lézard dans l’herbe, elle se planque sous les pierres chaudes ou bien se glisse sur les chevilles de Monsieur et Madame tout le monde qui devisent de tout et de rien en laissant   libre cours, libre ruissellement, aux bulles de l’instant qui enserrent leurs fantasmes favoris.

De tous petits fantasmes à la Prévert, histoires de lion, de baril à essence, d’oiseau, qui rebondissent à vue d’œil oui, aussi légères que des bulles de savon mais qui suffisent à leur subsistance, étreignant  quelques émotions  aussi enfantines, aussi décourageantes  qu’une souris verte dans le pré.

 Quand les adultes se mettent à gazouiller, on peut supposer que leur âme d’enfant n’est pas si loin, et qu’il suffit d’une petite cour de récréation invisible aux esprits chagrins, pour les faire sortir de leurs  coquilles.

 A cet exercice, Marguerite DURAS excelle .Elle avait choisi Claire DELUCA pour mettre en scène plusieurs de ses pièces, notamment les Eaux et forêts, la Musica, le Shago et Yes, Peut-être,  dans les années soixante. Il s’agit d’une eau joyeuse qui circule toujours  dans l’esprit de Claire DELUCA particulièrement lumineux dans ce récital à la claire fontaine.

 Jean Marie LEHEC lui emboite le pas avec finesse. Le manège de ces enfants qui se croyaient adultes ou inversement, est tendre et émouvant, voire rafraichissant.

 Un moment de grâce à la DURAS comme une gorgée d’eau sur la nuque, un ange qui passe, qui chatouille.

 Paris, le 14 Septembre 2013          Evelyne Trân

 

2 commentaires sur “DURAS, LA VIE QUI VA – Textes choisis de Marguerite DURAS – au Théâtre de Poche – 75 Bd du Montparnasse 75006 PARIS – Textes de Marguerite DURAS – MISE EN SCENE ET ADAPTATION JEAN-MARIE LEHEC ET CLAIRE DELUCA – Du 13 septembre au 10 novembre – du mardi au samedi 19h30, dimanche 15h30

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s