POEME EN FLEURS – CONTE FAMILIAL –

Maman me dit d’écrire un poème. mais je n’ai que 4 mots en tête : papillon, prière et carnaval…A vrai dire je ne sais pas compter. Le 4ème mot, il sort de l’égout, il a la forme d’un scarabée d’or. C’est la faute de ma sœur, ah la malheureuse, elle avait fait  tomber une pièce dans l’égout et ma mère l’avait grondée.

 Le scarabée d’or a la couleur rouille d’une plaque d’égout mais je ne suis jamais allée dans les égouts. Je crois bien que le scarabée qui s’est échappé de ma mémoire, a beaucoup joué avec ses pattes avec la pièce de ma sœur. Comme j’étais contente de voir que la pièce n’était pas plate  et qu’elle dansait à l’envi, à l’envi avec son cavalier.

 Le scarabée d’or venait de la forêt, il a demandé à ma mère un poème alors ma  mère nous a envoyés ma sœur, mon frère et moi chercher des mots, parce que parait-il, ils poussent comme des champignons, dans la forêt en automne.

 Sous un tas de feuilles, j’ai trouvé le mot prière et ma sœur en grimpant sur un marronnier a trouvé le mot trésor et  elle a l’a posé sur le tas de feuilles. Nous n’osions pas le toucher, il brillait, il nous impressionnait. Alors mon frère a dit qu’il fallait le cacher et l’oublier parce qu’un trésor c’est  pas fait pour être regardé, que c’était comme une fleur, que ça pouvait grandir mais à l’abri des regards, la nuit par exemple.

 Mon frère a trouvé un mot inconnu, très mal écrit sur un bout de papier  extrêmement mince : marmot. Il nous a  fait rire aux éclats.

  Finalement ma sœur a écrit le mot : maman.

 « Prière, trésor, marmot, maman » cela ne faisait pas beaucoup de mots, mais nous nous sommes attelés à la tâche. Nous avons peint tous ces mots sur  une belle carte postale et sommes allés à la rencontre de notre mère. Elle discutait avec le scarabée d’or. En nous voyant, elle a souri et le scarabée d’or aussi a eu l’air content et j’ai crié « Papa ! ».

 Paris, le 5  Mai 2013                     Evelyne Trân

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s