Sonia Palau
Georges d’Audignon
Valérie Mastrangelo
Aurélien Gomis
Floriane Vincent
Fabio Marra
Sans aucun doute Fabio MARRA aime créer des personnages. Celui de la naïve lui a peut-être été inspiré par des personnes réelles. A vrai dire, nous avons l’impression qu’il y met beaucoup de lui-même et que l’attention qu’il porte à la nature humaine, lui permet de brosser des portraits forts croustillants qui relèvent de la comédie, la comédie de la vie à bâtons rompus.
Ils ont aussi cela d’authentique ces personnages c’est qu’on les croirait cousus main sur les comédiens.
Avec la naïve, il s’empare d’un lieu commun à la farce, à la comédie de boulevard mais de façon très crue, celui de l’adultère avec pour toile de fond, la condition d’une famille de Naples, qui se débat dans la misère, pour cause de chômage.
Il s’agit donc d’une comédie populaire, puisque que les personnages ne sont pas des bourgeois, mais de simples ouvriers. En raison de son inactivité forcée, le mari n’a pas d’autre loisir que de tromper effrontément son épouse, la naïve.
La force de la comédie tient à la tension dramatique qui noue les personnages, leur situation précaire .La misère auxquels sont acculés les membres de toute une famille, il la brosse avec un humour, un sens du comique absolument décapant. En somme ce qui devrait nous faire pleurer nous fait rire aux larmes.
Car il s‘agit d’humains complètement à bout de leur humanité, filmés dans une cocotte-minute qui n’arrête pas de siffler pour finir par exploser.
La seule qui ait un travail peut encore être bonne et naïve mais les autres n’ont pas d’autre répondant que leur méchanceté, leur férocité, ou perversité.
Les comédiens expriment l’outrance et la grossièreté de leurs personnages avec une telle vitalité qu’un dessinateur serait bienvenu de dresser leurs portraits à couteaux tirés. Gennaro, notamment, le beau-père insupportable, joué par Georges d’Audignon devrait figurer dans une anthologie de bande dessinée.
Dans ce cocktail explosif à l’italienne, la comédienne espagnole Sonia Palau « la naïve » est formidable.
Le spectacle est un superbe moment de détente, digne d’une lecture du «Canard enchaîné ». Manifestement Fabio MARRA a du style. Quel est donc son secret ? Sinon une belle dose de naïveté, cette petite flamme tremblante d’humanité qu’il ajoute au tragique et burlesque de la vie. Juste un petit soupçon d’innocence, oh combien bienvenu sur nos regards blasés et corrompus.
Paris, le 26 MAI 2013 Evelyne Trân