La Petite aux tournesols de Noëlle Châtelet – Mise en scène : John Mc Lean – Distribution : Françoise Lhopiteau au Théâtre de l’ Essaïon – 6 Rue Pierre au Lard, 75004 Paris – Du 13 Décembre 2012 au 6 Février 2013

La scène a le regard bleu d’une artiste peintre qui serait entrée dans son propre tableau. C’est l’imagination qui est reine et qui sollicite la conteuse Françoise LHOPITEAU qui s’enhardit à raconter quelque chose d’extraordinaire pour les oreilles d’adultes, une histoire d’amour entre une petite fille de 6 ans, Mathilde et un petit garçon du même âge, Rémi.

 C’est l’histoire aussi de nuages qui cohabitent, celui de la mère et de la fille qui se reconnaissent, se traversent, sans complètement se confondre. Mathilde a pour modèle sa mère qu’elle admire naturellement. Mais sa mémoire et son cœur sont neufs, de sorte qu’elle ne cesse d’entrer en découvertes de toute sorte, la plus importante étant celle de l’amour.

 On a l’impression que la voix de Françoise LHOPITEAU pousse du sol, du jardin, qu’elle est partout sur l’échelle, la balançoire,  la petite fille qui entend  nous faire entrer chez elle pour nous présenter son amoureux, Rémi.

 Cette insistance de petite fille, nous l’avons connue, puisqu’après tout nous avons été aussi enfants, mais pour l’exprimer, il faut aussi la force du sentiment  et l’on entend la plume de Noëlle CHATELET et la voix de Françoise LHOPITEAU si bien presser le cœur du tournesol qu’on s’y croirait !

 Oh, le  vert paradis des amours enfantines ! Oh, le joli champ de tournesols, envahi par nos enfants !

 Paris, le 15 Décembre 2012   Evelyne Trân                           

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s