La scène a le regard bleu d’une artiste peintre qui serait entrée dans son propre tableau. C’est l’imagination qui est reine et qui sollicite la conteuse Françoise LHOPITEAU qui s’enhardit à raconter quelque chose d’extraordinaire pour les oreilles d’adultes, une histoire d’amour entre une petite fille de 6 ans, Mathilde et un petit garçon du même âge, Rémi.
C’est l’histoire aussi de nuages qui cohabitent, celui de la mère et de la fille qui se reconnaissent, se traversent, sans complètement se confondre. Mathilde a pour modèle sa mère qu’elle admire naturellement. Mais sa mémoire et son cœur sont neufs, de sorte qu’elle ne cesse d’entrer en découvertes de toute sorte, la plus importante étant celle de l’amour.
On a l’impression que la voix de Françoise LHOPITEAU pousse du sol, du jardin, qu’elle est partout sur l’échelle, la balançoire, la petite fille qui entend nous faire entrer chez elle pour nous présenter son amoureux, Rémi.
Cette insistance de petite fille, nous l’avons connue, puisqu’après tout nous avons été aussi enfants, mais pour l’exprimer, il faut aussi la force du sentiment et l’on entend la plume de Noëlle CHATELET et la voix de Françoise LHOPITEAU si bien presser le cœur du tournesol qu’on s’y croirait !
Oh, le vert paradis des amours enfantines ! Oh, le joli champ de tournesols, envahi par nos enfants !
Paris, le 15 Décembre 2012 Evelyne Trân