VIS MA VIE de Emmanuel Darley Mise en scène : Yves Chenevoy au VINGTIEME THEATRE – 7, rue des Plâtrières 75020 PARIS du 10 OCTOBRE au 25 NOVEMBRE 2012

 Du mercredi au samedi à 19 H 00, le dimanche à 15 H 00. Avec : Bruno Allain, Claudie Arif, Brice Beaugier, Malika Birouk, Yves Chenevoy

Coréalisation : Vingtième Théâtre et Compagnie Chenevoy

Comment imaginer sur notre bonne terre, le fossé qui sépare les « zurbains » des « ruraux » à moins de disposer d’une résidence secondaire ou de lire dans Libération un article documenté qui remet les pendules à l’heure en chiffrant le nombre de paysans à 3 milliards et demi, lesquels ne nourrissent pas seulement l’humanité mais dessinent les paysages.

 Les Zurbains d’Emmanuel DARLEY, affolés par la beauté sublime des champs de blé qui défilent sous leurs yeux tandis qu’ils pianotent sagement sur leurs manches électroniques pendant leur voyage en TGV, semblent sortir d’un paquet de lessive comme des personnages de bande dessinée.

 Nous comprenons que ces zombies auxquels nous devons ressembler, sont si bien connectés aux effets virtuels de leurs portables qu’ils ne peuvent concevoir l’existence d’autres individus coupés du monde moderne et végétant  dans leur campagne.

 La rencontre entre un couple de zurbains et quelques ruraux dont une paysanne rebelle sera l’occasion de bousculer les clichés qui séparent leurs univers parallèles, manipulés par un grand ordonnateur, un Président invisible. Pourquoi d’ailleurs ne pas imaginer un Président mondial avec une petite tête d’ordinateur, dernier cri.

 Pour illustrer cette fable science-fiction, le metteur en scène Yves CHENEVOY a fait appel aux talents d’un scénographe, Didier GAUDUCHON, d’une costumière Elisabeth de SAUVERZAC,du musicien Alain  LITHAUD et des comédiens Bruno ALLAIN, Claudie ARIF, Brice BEAUGIER, Malika BIROUK.

  Tous contribuent à créer une atmosphère assez irréelle. Les tableaux des belles prairies pourraient être vendus dans une galerie car leurs joyeuses couleurs se moquent avec candeur des chimères des zurbains et des ruraux. Nous en perdons notre latin.

 Pas de  morale dans cette histoire. Sachez tout de même que s’il vous prend l’idée de sauter d’un TGV en marche en pleine campagne, c’est vraiment à vos risques et périls. Mais qui sait, en panne d’inspiration, vous vous souviendrez des belles toiles du spectacle « Vis ma vie » illusoires mais charmantes.

Paris, le 14 Octobre 2012               Evelyne Trân

Un commentaire sur “VIS MA VIE de Emmanuel Darley Mise en scène : Yves Chenevoy au VINGTIEME THEATRE – 7, rue des Plâtrières 75020 PARIS du 10 OCTOBRE au 25 NOVEMBRE 2012

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s