Jean Genet transfiguré par ses bonnes

les-bonnes.1302029708.jpg LES BONNES DE JEAN GENET TRANSFIGURÉES. À l’Étoile du Nord, 16 Rue Georgette Agutte 75018 PARIS, Mise en scène Guillaume Clayssen, Avec Aurélia Arto, Flore  Lefebvre des Noëttes, Anne Le Guernec.

P.S. Guillaume Clayssen était l’invité de l’émission « Deux sous de scène » du samedi 9 Avril 2011 que vous pouvez écouter et télécharger pendant une semaine sur le site de Radio Libertaire (grille des émissions). 

 Du 30 Mars au 16 Avril 2011 Mardi, mercredi et vendredi à 20 H 30, Jeudi à 19 H 30 , samedi à 16 H et à 19 H 30.

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Dans la présentation de sa pièce, jean Genet nous avertit qu’il ne s’agit pas d’un plaidoyer pour les domestiques. Il est vrai que le signifié du mot « bonne » est à double moulure. « Elle est bien bonne ! », nous exclamons nous à propos d’une déclaration, qui dépasse nos bornes. C’est que le langage est farceur, il faut la vivre cette dérive de l’adjectif au nom commun, voir comment ce qui déborde du sens commun, peut devenir  un terrain de jeux. C’est avec une jubilation étonnée, comme s’il faisait claquer entre ses doigts une étincelle,  que Jean Genet crée les « bonnes ». Oui parce que ce mot devient un peu comme une couleur de peau, une couleur des yeux, il s’incarne.«Je suis complètement ce que mon nom veut dire» pourrait dire Solange. Complètement parce qu’il n’y a pas de fin, pas de commencement, il suffit d’être ce que l’on croit, ce que les autres pensent ou ne pensent pas de vous, de l’ouvrir la désignation où soi même et les autres s’engouffrent.

On  assiste donc à un baptême. Devant nous, deux femmes jouent les bonnes, une troisième représente Madame, la patronne. Dans la mise en scène de Guillaume Clayssen, les comédiennes se déplacent avec les phalènes de leurs organes, elles sont enceintes, enceintes de tout ce que nous pourrions entendre, voir ou imaginer. Ils s’inventent devant nous ces personnages jusqu’à devenir porteurs ou supporteurs, les uns des autres. Voici Solange qui devient porte-manteau pour Madame, voici Madame qui se retrouve toute nue devant ses domestiques.

Sommes nous jamais complètement ce que nous signifions ? Claire joue la doublure de Madame, Solange est la sœur de Claire et Madame toute seule louche derrière les épaules des deux bonnes parce qu’elle doit avoir le dos large, Madame, et les oreilles qui sifflent pour ne pas entendre ce que disent d’elle, les bonnes. Jean Genet n’est pas porteur de message, il le promène devant nous. C’est le corps qui fait exploser les mots, les mots qui deviennent organes du corps. Jean Genet est un voleur, un voleur de mots parce que pour lui les mots sont des diamants et que sans le défi, l’interdit qui prime… Jean Genet, c’est Lady Macbeth, il sait que la clé qu’il a ramassée, est souillée de sang. Cette incubation de la vie à travers une trace de sang, cette beauté aussi du sang, c’est son territoire, son lieu de scène. Jean Genet est le créateur des bonnes, leur géniteur. Jean Genet est femme. Il s’agit d’un ressenti, pas d’une réalité au ciseau.  Parce que le bonheur d’assister à ce spectacle, où l’on pourrait entendre la cruauté d’Artaud, c’est de pouvoir se laisser aller à une exploration contiguë de tous nos sens.

C’est un choc, une émotion pour nos ressorts un peu rouillés, d’écouter rougir nos jurons, nos blasphèmes, nos cris plaintifs, nos murmures, nos pets, sous l’heureuse baguette d’un metteur en scène inspiré par des comédiennes amoureuses de leurs corps, des corps, comme c’est étrange, explosés par les mots d’un certain Jean Genet 

Le 3 Avril 2011      Evelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s