MONSIEUR PROUST- PROUST VU PAR SA GOUVERNANTE- Au Théâtre LE LUCERNAIRE 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris – DU 12 OCTOBRE AU 27 NOVEMBRE 2022 du mardi au samedi à 19 H et le dimanche à 15 H 30.

Adaptation et mise en scène Ivan Morane

  • D’après les entretiens de Céleste Albaret avec Georges Belmont
  • Adaptation et mise en Scène Ivan Morane
  • Interprétation Céline Samie
  • Lumières Ivan Morane
  • Production Sea Art

Marcel PROUST s’est si bien laissé dévorer par son œuvre « monstrueuse» qu’il en est indissociable dans notre esprit. Il faut avoir eu la chance d’écouter à la radio ou vu à la télévision Céleste ALBARET sa gouvernante, l’évoquer, pour être captivé-ée par les propos de cette dernière sur les huit années qu’elle a vécues auprès de Proust, tenant le rôle aussi bien de gouvernante, de confidente, amie et secrétaire.

Les anecdotes et les souvenirs de Céleste Albaret sont en soi précieux mais ce qui touche particulièrement c’est la façon dont elle les retrace. Au début de « Un amour de Swann » Proust parle longuement de la mémoire du corps et il semble que cela soit celle là qui dirige les paroles de Céleste. Elle retransmet de façon fabuleuse les conversations qu’elle a eues avec l’homme comme s’il était encore là pour l’entendre.

Céleste Albaret avait un côté médium, elle était surtout habitée par l’homme Proust qui d’après de nombreux témoins de sa vie était malgré ses extravagances, un homme charmant, doux et certainement fascinant.

Adaptateur et metteur en scène, Ivan MORANE réussit à sortir de l’ombre la « domestique » Céleste Albaret qui inspira à Proust le personnage de Françoise et qu’il cite à plusieurs reprises dans son œuvre.

Quand les entretiens du journaliste Georges BELMONT avec Céleste ALBARET ont été publiés en 1973, des critiques et même des écrivains se sont récriés comme s’il était inconcevable qu’une domestique de souche paysanne puisse avoir de l’esprit, être belle et intelligente.

C’est le centenaire de la mort de Proust ce 18 novembre 2022. Pour lui rendre hommage, qui d’autre que Céleste ALBARET est la mieux placée pour l’évoquer ? Incarnée par Céline SAMIE nous découvrons celle qu’a connue l’écrivain, c’est-à-dire une personne très vive, émotive, passionnée. Céline SAMIE est aussi porteuse des voix d’autres personnages comme Gide, Gallimard ou même le mari de Céleste.

Intense et très vivante, cette rencontre avec Céleste et Proust est aussi très émouvante. C’est évident, Proust a ensoleillé la vie de Céleste comme elle l’a ensoleillé elle-même.

Si à l’issue de ce spectacle, nous avons envie de nous replonger dans l’œuvre de Proust, c’est que nous redécouvrons la douceur de sa voix entremêlée à celle de Céleste, portée par une comédienne solaire et exceptionnelle Céline SAMIE.

 Le 7 novembre 2022

Evelyne Trân

N. B : Céline SAMIE était l’invitée de l’émission DEUX SOUS DE SCENE le samedi 29 Octobre 2022, en podcast sur le site de RADIO LIBERTAIRE 89.4.

Article également publié sur le MONDE LIBERTAIRE en ligne

https://www.monde-libertaire.fr/?articlen=6846&article=Le_brigadier_prefere_les_madeleines_aux_financiers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s