AY CARMELA ! D’APRES JOSE SANCHIS SINISTERRA – ADAPTATION ET MISE EN SCENE DE LIONEL SAUTET au THEATRE LUCERNAIRE -53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris Durée 1H15 / DU 2 FÉVRIER AU 20 MARS 2022 DU MARDI AU SAMEDI À 21 H E T LE DIMANCHE À 17 H 3 0


TRADUCTION ANGELES MUNOZ
AVEC
CAROLINE FAY
LIONEL SAUTET
CRÉATION LUMIÈRE : RAPHAËL MAULNY

M U S I Q U E S A D D I T I O N N E L LE S : MARWENKAM MARTI ET FUSTA !
CO S T U M E S E T A C C E S S O I R E S : MAÏLIS MARTINSSE
PRODUCTION : CIE LES FUNAMBULES
CORÉALISATION : THÉÂTRE LUCERNAIRE

AY CARMELA ! Quel-le espagnol-e ignore Carmela cette héroïne anonyme qui incarne la résistance des Républicains . Pendant la guerre d’Espagne tous les résistants avaient sur les lèvres la chanson AY CARMELA.

Dans la pièce de José SANCHIS SINISTERRA, figure incontournable du théâtre espagnol d’aujourd’hui, Carmela est une artiste de variétés. Elle et son mari Paulino sont des artistes de théâtre ambulant pris au piège lors d’un affrontement particulièrement sanglant à BALCHITE entre les républicains et les franquistes. Ils sont contraints de se produire devant un parterre de franquistes et de légionnaires italiens envoyés par Mussolini en Espagne pour prêter main forte aux franquistes.

Si la guerre d’Espagne n’est pas le sujet de la pièce, elle en est la toile de fond. Les amateurs du théâtre classique pourraient être décontenancés par la dramaturgie sans unité de temps qui « fonctionne comme un long flash-back » . Dès le début de la pièce le spectateur comprend qu’un drame a eu lieu. Il assiste aux retrouvailles de Paulino et Carmela qui revient du monde des morts. Elle est un fantôme sans en avoir l’apparence. Carmela bien que morte, stricto sensu, est bien vivante. Elle forme avec Paulino un véritable couple d’amoureux qui partagent la même passion pour le théâtre, la danse et le chant et dont la vie du jour au lendemain va basculer.

Paulino interprété par Lionel SAUTET résolument apolitique – « On est des artistes nous, non ? Alors la politique on s’en tape ! On fait ce qu’on nous demande, et puis c’est tout ! » entend bien se soumettre aux injonctions des franquistes. Carmela n’a pas non plus de conscience politique mais c’est plus fort qu’elle, elle ne peut accepter de collaborer avec les franquistes et en manifestant son opposition sur scène, elle devient la cible et s’écroule.

Les personnages ne sont pas des héros. La guerre va bouleverser leurs habitudes, leur train train quotidien. Elle va tout chambouler jusqu’à remettre en question la finalité de leur art. Carmela ne va plus chanter seulement pour divertir le public, elle va chanter de tout son cœur pour résister à l’oppression.

Ay Carmela constitue une mise en abyme d’une conscience de l’acteur-trice qui dans des circonstances extrêmes, ici celle de la guerre d’Espagne, n’est plus seulement acteur-trice sur scène mais devient acteur-trice dans l’Histoire dès lors qu’il-elle profite de sa présence sur scène pour exprimer ses convictions. Carmela sera victime du coup de projecteur sur son visage qui révélera sa résistance au parterre des franquistes. Elle sera victime mais gagnante aussi car elle aura pu dire sa vérité.

La Compagnie des funambules signe un spectacle très engagé , très intense. Caroline FAY que nous avons connue sous les traits d’une « Barbue » (le spectacle des 4 Barbues) incarne Carmela de tout son talent, sa fougue, sa sensualité. Et elle chante et elle danse comme Carmela sans doute à en perdre la raison. Lionel SAUTET est moins gâté par son personnage plutôt lâche mais on est tenté de lui pardonner comme son amoureuse Carmela . Avec un petit air de Clark Gable, il chante a cappella des belles chansons issues du répertoire des chants républicains.

La mise en scène est dépouillée mais portée de bout en bout par la fièvre, l’émotion vécues par un couple d’amoureux, des artistes de music-hall plongés dans la guerre d’Espagne . Mais qu’à donc à voir le spectacle avec la guerre et la politique ?

«  Le théâtre n’est pas seulement une pratique ludique ou esthétique mais également un moyen pour comprendre le monde et pour agir sur lui» répond José SANCHIS SINISTERRA.

Paris, Le 22 Février 2022

Evelyne Trân

P. S : Caroline FAY et Lionel SAUTET sont les invités de l’émission DEUX SOUS DE SCENE sur Radio Libertaire le Samedi 26 Février 2022 à partir de 15 H 30. L’émission est en podcast sur le site de Radio Libertaire.

L’article est publié également sur MONDE LIBERTAIRE.FR

https://www.monde-libertaire.fr/?article=AY_Brigadier_!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s