L’EUBAGE de Blaise Cendrars – Voyage sonore avec Marc-Henri Lamande et Michel Thouseau à l’espace « S comme cargo », 4 rue Martel – 75010 Paris, le 1er Décembre 2019 à 19 Heures.

L EUBAGE

Marc-Henri Lamande et Michel Thouseau étaient les invités de l’émission DEUX SOUS DE SCENE, sur Radio Libertaire 89.4, le Samedi 30 Novembre 2019, en première partie, en podcast ci-dessous :

L’Eubage aux antipodes de l’unité est un poème en douze chapitres, écrit par Blaise CENDRARS en 1917. Ayant subi l’amputation de son bras droit, deux ans plus tôt, il lui fallait coûte que coûte jeter l’ancre et d’un point de vue métaphorique, le combat que mène le narrateur capitaine d’un vaisseau spatial pour entrer en collision imaginaire avec le cosmos, s’apparente aux expériences de l’auteur confronté à l’indicible, contre terre.

 Pour relever la tête, il importe de foncer vers l’inconnu à travers ses multiples correspondances ou radicelles de façon à inquiéter cet inconnu en nous-mêmes qui nous mène en bourriques. Tout simplement parce que cet inconnu parle une langue incompréhensible pour notre ratio.

 L’écho d’une voix, c’est un peu l’archet sur la phrase telle quelle en bordure de lèvres, froissement d’une feuille contre une branche surprise par l’éclair de la lune car en Poésie, oui, il est possible de s’identifier à toute chose et de franchir ces distances auxquelles répugne la raison, par exemple mordre par le sourire la vision d’un chien qui halète au-dessus des toits.

 L’impossible est au bout de la phrase, par exemple celle-ci : la respiration est un cheval en liberté. Il faut avoir assisté à l’improvisation musicale de Michel Thouseau pour jouir de son effet explosif sur son instrument l’osmophone.

 L’inconnu appelle l’inconnu, voilà tout ! Il y a cette vague qui s’appelle explosion qui rabat toutes les cartes juste au point de naissance auquel assiste le musicien comme à la levée du jour et ce après avoir écouté la voix qui crayonne l’espace, qui l’a pénétré de sa chair, qui l’a fait éclore.

 C’est tout le bonheur de découvrir l’Eubage de CENDRARS grâce à leurs humbles exposants Marc-Henri LAMANDE et Michel THOUSEAU !

 Paris, le 1er Janvier 2020

 Evelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s