TOUT SUR LE ROUGE d’Elise Thiébaut à la Manufacture des Abbesses – 7, rue Véron 75018 PARIS – du 27 Novembre au 28 Décembre 2019 à 19 Heures – Mercredi, jeudi, vendredi, samedi (Relâche le 25 Décembre).

ROUGE

Écriture : Élise Thiébaut
Jeu : Aline Stinus
Mise en scène : Caroline Sahuquet
Conception, dramaturgie, montage :
Caroline Sahuquet et Aline Stinus
Tout public dès 14 ans, durée 60 minutes.

La mer rouge, le rouge à lèvres rubis, le sang couleur vermeil ou une rose rouge flamboyante, avouez-le sans complexe, non ça vient juste de vous frôler l’esprit, le rouge, parait-il, aurait une connotation super féminine.

 Ça ne date pas d’hier sans doute. Tout ça à cause de cette histoire de règles qui ponctue l’agenda de toute femme de l’adolescence à la ménopause. Le sang des règles, une signature incompressible !

 Une horloge dans le corps, quelle chance tout de même ! Nous femmes, nous devrions cultiver le mystère, ne serait-ce que pour énerver la gente masculine qui n’en finit pas de fantasmer sur la Femme.

 A ce propos, je grimace encore en me souvenant d’une réflexion très masculine « C’est une vraie femme ». Quelles belles cornes derrière le dos pousseraient la gente féminine à cligner de l’œil ? Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’une donzelle pourra afficher son rêve d’être une femme à barbe. Parce ce que les hommes aussi ont leur horloge, cette barbe qui leur grimpe au visage. A chacun ses fantasmes, la barbe quelle belle signature !

 Je signe en rouge parce que je suis une femme. Euh, euh ! Elise THIEBAUT qui n’a pas la langue dans sa poche promène sa plume couleur chair et sang féminin surlignant quelques événements  choquants, notamment l’attentat de Charlie Hebdo, l’affaire Epstein. Il s’agit bien de sortir du puits un visage de femme décomplexée et libre. L’interprétation vibrante d’Aline STINUS suggère que l’émotion est toujours là pour transmettre ce qui n’est pas toujours dicible dans ce monde, sa vérité en tant que femme. Et la couleur rouge mise en scène par Caroline SAHUQUET sublime cette parole du corps féminin !

 Paris, le 30 Novembre 2019

 Evelyne Trân

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s