Textes Luigi Cerri
Mise en scène Adèle Frantz, Luigi Cerri
Interprétation Adèle Frantz, Véronique Bret, Luigi Cerri
Costumes et Accessoires Tifenn Deschamps
Photos et Vidéos Anthony Dausseur
Visuel Romain Livio Bernardo
Production
Compagnie Canopée, Ville de Nanterre, Fabrique de Terriens
En partenariat avec
Sciences Po Paris, FORCCAST,
La Ligue de l’Enseignement, Les économistes atterrés,
Les Amis du Monde Diplomatique, S-Composition
La belle équipe du Cabaret en crise opère un recyclage de marque des manchettes d’informations dont nous sommes abreuvés à propos de la crise économique qui serait responsable de toutes nos misères.
De quoi exercer notre esprit critique ! Les sketchs de Luigi Cerri émanent d’un travail de documentation des artistes à partir d’articles de journaux « publicités, documentaires, ouvrages de sciences économiques et sociales, de sciences naturelles. »
Avec une insolence bienvenue, ils relèvent les messages subliminaux toujours actifs de nos politiques pour nous parler de la spirale de la dette, la concurrence internationale, érigée en combat de boxe, avec entre autres caricatures, celle d’une ministre de l’écologie alarmée qui appelle à grands cris la croissance avec l’accent de Barbara « Dis qu’en reviendras – tu ? ou celle d’un slameur « Ne parlez plus d’exploitation, ce serait injuste vis-à-vis de mon patron… Non j’ai mes antidépresseurs … Faites comme moi, aimez votre patron ! »
Tous les sketchs chantés, slamés, mimés ou dansés sont de la même veine croustillante.
« Si nous n’avons plus que ce mot à la bouche « La crise » pour définir la situation économique mondiale, il existe au moins un remède : le rire salvateur de ce Cabaret de la Crise explosif ! »
Paris, le 3 Juillet 2019
Evelyne Trân