BONHOMME Un spectacle de Julien Tauber (conteur) et Vincent Godeau (illustrateur) – Un conte visuel et farfelu – Un spectacle tout public dès 7 ans – Le 20 mars à 19h30, 21 mars à 10h et 14h30 Théâtre A Malraux – Chevilly Larue (94) et Théâtre d’ETAMPES (91) le mardi 2 avril à 10h et 14h30 et le mercredi 3 avril à 15h –

Texte de Julien Tauber

Avec Julien Tauber conteur

Décors : Vincent Godeau assisté d’Arnaud Finix

Mise en scène : Sylvie Faivre

Création musicale : Linda Edsjö

Conception sonore : Pierrick Le Rille

Création lumières : Colas Reydellet

Teaser : Marie Cogné

Photos : Stéphanie Gutierrez-Ortega

Avec le coup d’œil avisé et le soutien logistique de Floriane Soyer, avec le regard bienveillant d’Abbi Patrix et le soutien de Marina Tullio et de la compagnie du cercle.

TOURNEE

AVRIL 2019 –

Théâtre d’Etampes (91)
 mardi 2 avril à 10h et 14h30 et le mercredi 3 avril à 15h  

Grande Halle de la Villette – Salle B Vian – Paris

16 avril à 10h, 17 avril à 10h et 15h
18 avril à 10h et 14h30
19 avril à 10h et 19h
20 avril à 15h

MAI 2019 –

22 mai à 10h et 15h
Espace 600 – Grenoble (38) dans le cadre du
festival des arts du récit en Isère.

 

« Tout peut sortir d’un mot » disait Victor Hugo. Tout peut sortir d’une image de nos jours. Julien TAUBER et Vincent GODEAU se sont donné la main pour créer l’univers de Bonhomme un personnage pas plus haut qu’un pouce, digne héritier de Tom Pouce.

 Un paysage en carton-pâte, luxuriant de couleurs, aussi mobile qu’un jeu de construction géant qui affiche tantôt des visages, des immeubles, des portes, des corps, qui pourraient nous rappeler ces immenses placards publicitaires qui surgissent de tous côtés à la sortie des villes.

 Julien TAUBER s’inspire de quelques grappes de notre environnement quotidien, notamment de cet ogre, le Centre commercial qui « envahit tout l’espace » telle une ville tentaculaire, pour imaginer le parcours de Bonhomme qui n’a pour seul moteur que son imagination renversant les balises de notre perception.

 Juste le pouce d’une main qui court, court, nage à contre-courant pour devenir le héros d’un conte invraisemblable où une choucroute garnie devient un palais doré qui brille au soleil.

Sans complexes, Julien TAUBER déménage les motifs des contes traditionnels, faisant débarquer les personnages de Roi, de Princesse sur l’image gourmande d’une choucroute (invisible) mais superbement bien décrite, pour redorer le blason d’un héros qui a le pouvoir, lui, de tout voir. Il est d’ailleurs appelé le Regardant.

 Julien TAUBER est un conteur magicien très inspiré qui jongle aussi bien avec les aventures de Bonhomme aussi filandreuses qu’une choucroute qu’avec les cartons aux dessins joyeusement épurés de Vincent GODEAU, dans une ambiance musicale très suggestive émanant des sons émis par les cartons et du marimba, un xylophone africain.

 Il nous vient à l’esprit la chanson de Prévert » En sortant de l‘école ». Ici, hypnotisé par l’œil d’une affiche, notre héros Bonhomme auquel tous les enfants peuvent s’identifier, arpente debout tous les wagons d’un train imaginaire, muni du seul fouet de son imagination débridée.

 Nul doute que les enfants qui découvriront le spectacle auront envie d’écrire ou d’oraliser leurs propres contes à partir, qui sait, juste un bateau en papier qu’ils colorieront eux-mêmes.

 Julien TAUBER s’adresse directement à l’enfant « Imagine que chaque brin d’herbe est plus haut que toi » et la magie opère car le conteur mêle si bien le geste à la parole que Bonhomme sort véritablement de sa bouche. Sacré Bonhomme !

Paris, le 26 Mars 2019

Evelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s