programmecapsules2018 (1)
C’est la 12ème édition de ce festival de créations théâtrales qui doivent, c’est le défi, en l’espace d’une demi-heure, surprendre, interpeller, en déroulant le fil d’Ariane de l’écheveau théâtral où s’attellent main dans la main, auteurs, metteurs en scène, comédiens, techniciens.
A tel point d’ailleurs qu’il n’est pas rare qu’un comédien ou une comédienne devienne dramaturge, mais hélas s’il y a beaucoup d’appelés, il y a peu d’élus, sur nos scènes de théâtre. Le festival donne l’opportunité à quelques auteurs inconnus de sortir de l’ombre, leurs créations telles des marrons chauds à savourer sur l’instant mais qui sait, auront de l’avenir.
La forme courte théâtrale comme la nouvelle par rapport au roman, est un exercice haut de gamme, sportif en quelque sorte. Comment gagner le cœur du public en une demi-heure ?
Les organisateurs Benjamin Bellecour & Pierre-Antoine Durand déclarent que « Tout est fait pour que le festival reste un réservoir de créations nouvelles ». C’est le public qui va donner le coup d’envoi des futurs succès. Une chose est sûre c’est qu’on l’entend ce cœur du public, ému dès l’entrée dans la salle, à l’idée de partir vers une destination inconnue, car quel que soit le thème proposé, ce qui importe principalement, c’est le talent, l’abattage des officiants.
Hasard, loterie du calendrier, nous avons pu assister à deux créations parmi les 17 que comporte le festival. Juste 2 plumes du plumage d’un paon étincelant, Terminus de Coralie Miller et Rise de Pascale Boumendil et Ariane Boumendil.
TERMINUS
Auteure : Coralie Miller
Metteurs en scène : Coralie Miller, Mikaël Chirinian
Scénographie : Natacha Markoff
Costumes: Julia Allègre
Coordination artistique: Marie-Astrid Périmony
Musique originale: Nadir Hadjerioua et Régis Bouanha
Avec : Geneviève Casile, Zoé Bruneau, Leïla Guérémy
6/06 à 22h – 9/06 à 22h
Dans TERMINUS, se confrontent trois générations de femmes, l’une enceinte, l’autre la cinquantaine mélancolique, la 3ème en fin de vie. Toutes trois se retrouvent dans un train de nuit vers l’Espagne. Curieux train de vie évoqué avec un humour teinté de sentiment.
Geneviève Casile brille de tous ses feux dans le rôle d’une vieille dame très coquine qui vient de fuguer de sa maison de retraite, ses partenaires Zoé Bruneau et Leïla Guérémy sont également excellentes. Cette capsule à l’affiche les 6 et 9 Juin à 22 heures n’est pas à manquer !
RISE
Auteures : Pascale Boumendil, Ariane Boumendil
Metteure en scène : Ariane Boumendil
Collaboration artistique : Anaïs Laforêt Le Gall
Avec : Alban Aumard, Constance Carrelet, Benjamin Gauthier, Pascale Boumendil, Angelique Zaini, Yilin Yang
6/06 à
19h – 9/06 à 19h45
RISE, mystifie ou démystifie les arcanes dorés de l’intelligentsia patronale qui s’enfume et enfume ses employés cadres, aveuglés par un visionnaire K dont l’objectif autant commercial que mystique serait de permettre à chacun de s’élever. Nouvelle secte ou secte déjà à l’œuvre, les gourous commerciaux ne manquent pas, ils nous feraient pleurer si les auteures n’avaient pas choisi de nous faire rire à travers ce pastiche fort éloquent servi par des comédiens très alertes.
Il ne reste plus que quelques jours pour assister à ce festival « Mises en capsules » toujours aussi effervescent, anti grise mine, anti morosité ! Courez-y !
Paris, le 4 Juin 2018
Evelyne Trân