UNE LABORIEUSE ENTREPRISE de Hanokh Levin , mis en scène par Véronique Widock – Au Studio-Théâtre d’Asnières 3, rue Edmond Fantin , 92600 Asnières sur seine – Du 8 au 11 Mars 2018 –

Auteur Hanokh Levin
Texte français de Laurence Sendrowicz
Une laborieuse entreprise, in Théâtre choisi I – Comédies (2001). Editions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur
Mise en scène Véronique Widock
Avec Geneviève de Kermabon, Yves Ferry et Jean-Marie Perez
Travail chorégraphique Sylvie Cavé
Scénographie Charlotte Villermet
Costumes Myriam Drosne
Lumières Maurice Fouilhé
Production Compagnie Les Héliades
Construction décors Eric Mariette

Ouvrir le placard d’un couple usé jusqu’à la corde par trente années de vie commune et laisser choir tous les vêtements moisis, les ressentiments repassés, les rêves fanés, enfin toute une vie qui n’a plus que l’apparence d’un cadavre en décomposition, est-ce possible ?

Comment se regarder en face, comment accepter de vieillir, lorsqu’on a encore l’âme pleine de rêves de jeunesse ? Yona ne supporte plus la vue de sa femme qu’il traite de charogne. Une nuit il la jette hors de son lit et lui annonce qu’il va la quitter.

Peut-être son épouse Léviva a-t-elle l’intention de laisser passer l’orage, elle qui, semble-t-il, est satisfaite de sa vie et s’honore d’avoir toujours été honnête, d’avoir élevé les enfants etc. « Donne-moi une chance » lance-t-elle désespérée à son époux qui continue à l’accabler d’injures.

De toute évidence, Léviva sert de punching ball à Yona incapable de se regarder lui-même vieux et probablement impuissant.

Le spectacle de cette scène de ménage serait insoutenable sans l’ironie qui perce sous le regard Hanokh LEVIN.

La metteure en scène Véronique WIDOCK dilue le cauchemar manifestement exagéré de Yona en offrant quelques ailes à Leviva qui se met à danser comme un oiseau en cage.

Léviva répond vainement par la douceur à la violence de Yona. Survient un évènement majeur, l’apparition d’un voisin déjanté, presque fou, qui donne le spectacle de sa déréliction. Yona comprend alors que c’est le sort qui l’attend s’il quitte sa femme, mourir seul, vaincu par une atroce solitude.

L’une continue à rêver, l’autre cauchemardise, cette vision d’un couple en fin de vie est furieusement réaliste. En contrepoint de la trivialité de Yona qui prétend n’aspirer qu’à la pureté et la spiritualité, il y a la féminité de Léviva qui s’exprime par la danse.

Geneviève de KERMABON interprète avec beaucoup de grâce une Léviva capable de glisser à travers le flot de haine avec candeur en répondant « Si mon univers n’était qu’une flaque d’eau, j’aurais tout à mes pieds ».

Yves FERRY réussit à rendre humain l’odieux Yona. Quant à Jean-Marie PEREZ, il excelle dans le rôle du solitaire maudit.

Véronique WIDOCK, très impressionnée par la puissance dramatique de cette pièce, assure une mise en scène inventive faisant intervenir la féerie au sein même d’une situation sordide. Perles ou serpents, tout se tient dans la langue de Hanokh LEVIN, tour à tour crue ou poétique, toujours ardente !

Paris, le 5 Avril 2018

Evelyne Trân

Un commentaire sur “UNE LABORIEUSE ENTREPRISE de Hanokh Levin , mis en scène par Véronique Widock – Au Studio-Théâtre d’Asnières 3, rue Edmond Fantin , 92600 Asnières sur seine – Du 8 au 11 Mars 2018 –

  1. Pour avoir vu ce spectacle donc, je mettrais un gros bémol sur la prestation de l’acteur qui joue comme vous le dites dans l’article « Le voisin ». Si le couple joue parfaitement sa partition, avec un tempo magnifique de métronome et qui jette à la figure ses délicieuses angoisses, l’arrivée de ce personnage (voisin) casse piteusement l’ensemble . C’est un piètre acteur qui en fait des tonnes et qui surjoue lamentablement. Je ne vois pas en quoi finalement il « excelle ». Sans doute excelle t’il dans la médiocrité. C’est ce qui ressortait des avis des spectateurs de cette soirée en banlieue parisienne. Bien à vous.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s