L’ABATTAGE RITUEL DE GORGE MASTROMAS AU STUDIO HEBERTOT – 78 bis Boulevard des Batignolles 75017 – LE MARDI, MERCREDI ET SAMEDI A 21H du 3 Février au 11 Avril 2018 –

de Dennis Kelly

mise en scène de Franck Berthier

avec Yannick Laurent, Amélie Manet, Marie-Caroline Le Garrec,

Claire Ruppli, Adrien Guitton, Geoffrey Couët, Marion Feugère

et José Corpas

Prenez donc une pastille effervescente qui vous promettra monts et merveilles avant de vous endormir. Vous aviez les yeux rivés sur votre écran de télévision et vous ne vous ne vous êtes pas méfiés, les monstres guignolesques qui s’agitaient ont pénétré dans votre cervelle. L’histoire que vous allez vivre ou plutôt le cauchemar est celle de GORGE MASTROMAS.

Très pugnaces ces trolls qui court-circuitent votre désir de tranquillité pour vous raconter la vie d’un homme ordinaire devenu le magnat d’une super puissance capitaliste qui prétend dominer le monde.

 » Homme, ne cherche plus l’auteur du mal; cet auteur, c’est toi-même  » disait Jean-Jacques Rousseau.

Gorge MASTROMAS avait toutes les cartes en mains pour devenir un gentil citoyen. Mais il voulait sortir du lot ce gars-là, il avait un gros appétit, le métal mou, trop peu pour lui, fallait que ça cingle. Il a donc appris de bonne heure à se moquer des autres, les petits au faible fard celui de l’honnêteté, celui du sentiment. Et de fil en aiguille, bousculant les bonnes vieilles valeurs morales, en trichant, en mentant à tours de bras, il atteint son but, celui du pouvoir, sa façon à lui d’atteindre l’orgasme.

Gagnant ou perdant, avez-vous donc le choix ? Du haut de sa montagne de mensonges, Gorge MASTROMAS domine, croit-il le monde entier. Mais il a oublié que ce monde était habité par des personnes réelles avec lesquelles il ne peut plus communiquer faute de quoi il perdrait la face. Alors il assassine son frère qui l’accuse d’avoir sali leur père en faisant croire que ce dernier l’avait violé.

A la fin, c’est sa femme qui le quitte. Jusqu’où peut mener le mensonge, jusqu’aux larmes de crocodile ?

Les moments les plus audibles de la pièce parce qu’enfin les trolls s’abstiennent de tout commentaire, ce sont les retrouvailles de Gorge avec son frère, ses échanges avec sa femme Louise, puis la rencontre ultime avec sa petite fille.

Nous nous remémorons Shakespeare car Gorge a les mains pleines de sang comme Lady Macbeth, et il hurle comme un putois tel Richard III.

La mise en scène audacieuse de Franck Berthier s’attache à traduire l’aspect désespérément absurde et grotesque de la ligne de vie de Gorge MASTROMAS.

La caricature très colorée qui démarre comme une pile électrique, nous rappelle l’ambiance d’Orange mécanique de Stanley Kubrick.

Cela a un effet tapageur, poudre aux yeux et aux oreilles qui donne le ton du mental de Gorge MASTROMAS, un minable qui se croyait chef d’orchestre, littéralement sonné et vidé par ces vampires de trolls.

Saisie par Franck Berthier, voilà une farce dont il faut se lécher les babines pour subvenir à nos crampes d’estomac. Les gastronomes ou érudits sauront faire l’autopsie d’un homme mort d’indigestion. L’indigestion, c’est le mal du siècle !

Servie par des comédiens épatants notamment l’interprète de Gorge, la farce relevée, voire pimentée excite le palais, et qui sait nos trolls de neurones.

Paris, le 15 février 2018

Evelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s