AVEC REGIS VLACHOS ET CHARLOTTE ZOTTO
Elle est plutôt bon enfant cette citation issue de la genèse dans la Bible « Et Dieu créa et le ciel et la terre » Un vrai conté de fée… L’énergumène qui a fourré dans ses poches ladite citation pour faire l’école buissonnière a fait du chemin comme le Petit Poucet avec ses bottes de géant. C’est qu’il fallait franchir le vide ou plutôt sauter par-dessus pour mûrir, passer du communiant au catéchisme, de l’élection de Mitterrand en 1981, au prof de philo qui doit se démener pour faire comprendre à ses élèves que la croyance en Dieu ou en Allah ne peut justifier l’attentat de Charlie Hebdo ni celui du 13 Novembre.
Jésus en sucre d’orge, tout le monde n’a pas connu ça ! Et l’épreuve du confessionnal où il fallait se mettre à genoux pour raconter ses péchés au curé, c’était le bon temps ! Quoi comment, toutes ces affreuses guerres de religion, l’inquisition, tout cela serait donc tombé aux oubliettes pour se transformer en œufs de pâques en chocolat !
Dieu merci, l’énergumène ne nous fait pas l’apologie de sa culbute.
Comment se remettre d’un bisou de sa mère qui lui rappelle qu’il ne doit pas tripoter son petit Jésus, cet ustensile érectile hyper dangereux.
Monsieur patine sur une vitre pleine de buées et il y grêle, il y grêle toutes sortes de souvenirs épidermiques, qui vont de Michel SARDOU, au grand cou de la girafe, au divan du psychanalyste et à la guitare électrique.
Ruer dans les brancards et comment ! Lorsqu’on se retrouve face à un bocal avec pour seul interlocuteur un impavide poisson rouge.
L’homme a gardé sa frimousse d’enfant, il sort de son coffre à jouets, une mouette en peluche, une Barbie en plastique. Il fait parler Dieu, il le houspille même, il l’invente. Dieu un jouet, fallait y penser !
Nous voilà au cœur d’une cour de récréation. L’énergumène sait bien qu’en donnant des coups de pied à la fourmilière, il se fera mal, très mal. Pensez donc, six milliards de croyants pour un milliard de mécréants !
Il a recours à la grâce, celle de l’enfance pour décliner à sa façon, l’amour de la vie et sa tendresse pour les croyants parce qu’être croyant cela ne signifie pas uniquement croire en Dieu, cela peut tout simplement dire exister.
Régis VLACHOS forme avec la charmante Charlotte ZOTTO un joyeux tandem et dans leur cour de récréation, l’arbre de vie jubile de plaisir !
Paris, le 12 Février 2018
Evelyne Trân