Arthur Jugnot – Moi Papa ? Un voyage humoristique au bout de la paternité – Au Théâtre du splendid – 48, rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris – A partir du 19 Janvier 2018 – mercredi, jeudi, vendredi à 21 h, samedi à 16h30 et à 21 h.

Auteur : Bjarni Haukur Thorsson

Avec : Arthur Jugnot
Mise en scène : Sébastien Azzopardi
Assistante mise en scène : Carole Reppel Baele
Adaptation : Dominique Deschamps

Scénographie : Juliette Azzopardi avec la complicité de Pauline Gallot
Lumières : Thomas Rouxel
Musiques : Romain Trouillet
Videos : Mathias Delfau

Si nous sommes plus de 7 milliards d’habitants sur cette terre, c’est que probablement le besoin de se reproduire est inscrit dans les gènes. Cette remarque banale pour signifier seulement que l’expérience de la paternité ou de la maternité chez un individu reste cruciale alors même qu’elle est partagée par le plus grand nombre.

Difficile de ne pas se sentir concerné de près ou de loin par l’expérience d’un jeune homme trentenaire qui va voir débouler dans sa vie un inconnu qui va l’appeler Papa.

On n’apprend pas à devenir père, on le devient. Il y a probablement un livre recettes comme celui de Laurence PERNOUD pour les femmes. En tout cas, l’auteur aussi bien que le metteur en scène et le scénographe ont décidé de faire grand pour empaqueter humoristiquement cette mince affaire que celle de la paternité.

Au milieu d’un décor vidéo à tiroirs qui ne cesse de tourner comme dans un manège, l’heureux papa interprété par Arthur JUGNOT doit dégoupiller toutes les petites surprises qui l’attendent avec une bonne humeur, une vitalité à toute épreuve.

Reconnaissons qu’il s’en sort très bien puisqu’il réussit à faire rire de bon cœur le public.

Le personnage a un côté lunaire. Arthur JUGNOT ne manque pas de finesse, et nous regrettons juste qu’il ne puisse l’exprimer davantage.

Cela dit, le spectacle a vocation de divertir comme au cinéma. Il se déploie comme un album de bande dessinée en éventail avec cerise sur le gâteau, son héros incarné par la bouille du jeune Arthur, ma foi fort sympathique !

Paris, le 2 Février 2018

Evelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s