du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h / durée 1 h + débat
Tournée 2017/2018 :
Act’Art/les scènes rurales, au Musée de Saint-Cyr-sur-Morin (77) > 10 décembre 2017 / Le Granit, Scène nationale de Belfort > 15 janvier 2018 / Théâtre de la Madeleine à Troyes > 23 & 24 janvier / Théâtre Francis-Planté à Orthez > 30 janvier / Maison des Arts du Leman à Thonon-les-Bains > 2 & 3 février / Panta théâtre à Caen > 8 & 9 février / La Filature de Mulhouse > 15,16,17 février / Théâtre de Lisieux > 22 février / Olympia – CDN de Tours > 13 au 17 mars / Le Quai, CDN Angers-Pays de la Loire > du 22 au 25 mai / Théâtre Victor Hugo à Bagneux > 13 juin
avec Danielle Chinsky, Daniel Kenigsberg, Frédéric Révérend
et, en alternance, François Rancillac ou Fatima Soualhia Manet
Mais, elle est où la faute ?!!! Amusez-vous à la chercher dans le jardin d’Eden ou plus simplement dans votre propre jardin si vous en avez un et si vous la trouvez, jackpot, jackpot ! A contrario, après des recherches acharnées et infructueuses, sachez que probablement vous aurez touché le fond là où git ce fameux sentiment de culpabilité qui n’échappe qu’aux inconscients et que vous pourrez commencer à grimper sur l’échelle de l’arbre de la connaissance !
La faute, une aiguille dans une botte de foin ! Tout dépend évidemment ce qui signifie pour vous le mot faute.
Marie BALMARY nous offre un point de vue de taille, armée de jumelles très perspicaces, elle permet aux lecteurs ou spectateurs de partir à la recherche de cette fameuse faute, organe du péché originel dans le texte biblique. Oh surprise, le mot faute est introuvable !
Enquête et suspense sont au rendez-vous de ce voyage original concocté par François RANCILLAC et une équipe de comédiens reconvertis en chercheurs passionnés et combattifs qui débattent autour d’une table au milieu des spectateurs dans la posture d’auditeurs libres ou d’étudiants attardés.
Les échanges sont vifs et très instructifs. Les intervenants font abstraction de leurs point vue religieux ou agnostique pour affirmer que leur travail de fouille s’apparente évidemment à des recherches archéologiques …
Rappelez-vous l’histoire de la Princesse au petit pois qui fit valoir sa qualité de princesse suite à une nuit épouvantable à cause d’un petit pois placé sous une vingtaine de matelas au-dessus de son lit !
La faute au petit pois bien sûr ! Sans être de sang royal ni divin nous qui aimons bien Andersen, rêvons tout de même à ce petit pois et comprenons qu’il suffit d’un peu d’imagination pour le faire grossir et atteindre la taille d’une belle pomme appétissante !
A moins que cette pomme ne chute et nous assomme au réveil !
Le débat est ouvert, peut-être, mieux vaut-il consommer la pomme, l’ingérer, la faire disparaitre puis l’oublier. Pour la désirer à nouveau et baptiser l’arbre de la connaissance, l’arbre de la reconnaissance !
N’étant pas à bout de nos peines, nous avons le choix soit de regarder la pomme qui brille au soleil soit de la mordre à pleines dents. Adam et Eve se sont-ils posés la question, ils avaient faim, un point c’est tout !
Et nous qui digérons l’histoire de nos coupables ancêtres depuis la nuit des temps, pour nous mettre en appétit, chercherons toujours la faute. Il paraît qu’elle se balance entre l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance, de quoi faire frémir vos papilles au surprenant banquet de François RANCILLAC et toute son équipe !
Paris, le 16 Décembre 2017
Evelyne Trân