INSOLITE COMME TOUTE CHOSE ORDINAIRE – INSTALLATION/LECTURE DANS LE PAYSAGE par le Collectif l’art au quotidien, les 19 et 20 Mai 2017 à Hôtel de Sens – Bibliothèque Forney 1, rue du Figuier 75004 PARIS –

 

 

 

Conception et Mise en espace : Sylvie Cavacciuti et Sophie Maillard

Artistes Interprètes : Caroline Espargilière, Patricia Morejon et Sophie Maillard

Compositeur : Ronan Maillard

Régie générale et création lumière : Pierre Bergan

Régie Son : Enzo di Meo

Conception du dispositif sonore : Ben-Jamin Karamehmedovic

Textes de : Jean-Paul Curnier / Kitsou Dubois / Jean-Charles Massera / Jacques Rebotier / Cécile Wajsbrot

  Créé en 2003, le Collectif l’art au quotidien s’appuie sur un projet à la fois audacieux et naturel, celui d’offrir aux spectateurs que nous sommes tous, l’opportunité d’être lâchés dans un espace, un lieu connu ou inconnu, guidés seulement par les voix de quelques écrivains qu’accompagne un dispositif musical favorisant la contemplation, voire l’abandon à la rêverie.

Il faut entrer dans le jeu de la colonie de vacances, faire confiance aux monitrices Sylvie CAVACCIUTI et Sophie MAILLARD, qui ont imaginé le parcours avec ses diverses surprises. Ces petites fées très discrètes convoquent un lieu, des personnes en chair et en os et des voix qui surgissent de textes pour rappeler d’une certaine façon aux voyageurs spectateurs que tout parle, tout frémit autour d’eux et que nous sommes hantés sans le savoir par tout un silence bavard qui découle de paysages divers et changeants en dépit de leur statisme, leur immobilité apparente grâce à la présence de ceux qui les traversent quotidiennement ou occasionnellement.

Un lieu, c’est déjà une personne. Il y a toujours une histoire de rencontre avec un lieu. Parfois nous connaissons les lieux par les noms qui les baptisent avant même de les avoir vus. Et ce bagage de sensations qui ne tient qu’à l’évocation d’un nom peut suffire à générer l’attente, la curiosité. Mais il y a également ces lieux qui n’ont pas besoin d’être nommés, catalogués, ni même d’être pointés du doigt, ils font partie de l’imaginaire.

Pour ma part, je ne connaissais pas la bibliothèque FORNEY, nous y sommes entrés par un passage secret, par groupe de cinq, munis de casques audio. Tout en écoutant la voix d’une écrivaine plutôt impétueuse, nous avons traversé les coulisses, lorgné quelques livres précieux en rêvassant. Puis pause forcée sur les marches d’escalier comme si le temps s’était arrêté. Des voix venues d’ailleurs nous ont submergés, des voix de jeunes enfants et d’adultes venues nous confier leurs sentiments :

« Mon paysage à moi, ce sont des rapport humains sans détour »,

« Si les pierres pouvaient parler » ,

« Ce n’est pas uniquement des arbres, c’est le paysage humain »

Note ludique du parcours, des pommes appétissantes en guise de cailloux du Petit Poucet. Après une deuxième pause dans la cour de la bibliothèque et l écoute d’autres textes éclairés par les voix haut perchées de comédiennes, la colonie est allée voir le square d’à côté où joutes verbales,  divagations textuelles à bâtons rompus et concert d’oiseaux (ils sont toujours là) l’attendaient. Enfin, allongés dans la cour pour mieux se détendre, les spectateurs ont pu entendre un texte passionnant sur le camouflage en tant « qu’entrée dans le paysage, affaire de pur mimétisme » nous rappelant la toute puissance de l’invisible qui était, dit-on, l’apanage des dieux.

Les spectateurs voyageurs, il va de soi, ont picoré chaque instant comme des merles gourmands, heureux de mordre dans quelques grappes de raisin, de beaux textes venus caresser sous un atour unique, celui d’une journée de mai, mi-ensoleillée, l ‘un des paysages de la bibliothèque FORNEY, l’un de ses plus insolites visages !

Paris, le 30 Juillet 2017                        Évelyne Trân

 

PROGRAMMATION

Les 16 & 17 septembre 2017 – sur le pont / Centre National des Arts de la Rue en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes à La Rochelle

Résidences de (re)création in situ en juillet et septembre 2017

Insolite… à la rencontre de la Petite Ceinture à Paris (12ème, 18ème et 20ème arrondissements) 

. Les 5, 6, 7 et 8 octobre 2017 – Petite Ceinture 12ème et 20ème arrondissements  

. Entre septembre et novembre 2017, une installation plastique et sonore sera aussi proposée dans différents lieux du 12ème, 18ème et 20ème arrondissements de Paris – Programme en construction avec le 100ecs (12ème), Le Shakiraï – Curry Vavart (18ème), La Librairie Le Monte-en-l’air, l’Hôtel de la Mare, le café Moncoeur Belleville (20ème)

Résidences de (re)création in situ entre septembre et novembre 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s