Une Mise en Scène de Jean-Pierre HANE.
Chorégraphe: Philippe FLAIHO.
N.B : Isabelle de BOTTON était l’invitée de l’émission « DEUX SOUS DE SCENE » sur Radio Libertaire 89.4, le samedi 17 Juin 2017 . En podcast sur le site grille des émissions Radio Libertaire pendant un mois.
Quand une potichiste, alias Isabelle de BOTTON, découvre le livre de Marie NIMIER « la violence des potiches », un recueil de monologues féminins absolument décapants, son sang ne fait qu’un tour et la voilà qui entend des voix ou qu’elle se trouve submergée par des voix qu’elle ne peut plus contenir, sinon en interpellant l’écrivaine qu’elle accuse de lui avoir volé sa vie, car elle se reconnaît trop bien dans la galerie de ses portraits.
Pirandello n’est pas très loin qui rêvait d’être « attaqué » par ses créatures de romans ou de théâtre. Sauf qu’il s’agit ici d’une lectrice qui se trouve à ce point contaminée par sa lecture qu’elle devient pour le plaisir des spectateurs, la voix de toutes les femmes qui ont inspiré Marie NIMIER.
Ils sont extrêmement vivants les monologues de Marie NIMIER, certes un peu littéraires, mais entendez le mot terre dans littéraire, qu ‘il suffit d’arroser d’un peu d’eau, coup de baguette magique et les voilà qui s’incarnent en Isabelle la potichiste , la pupute de service, qui « s’expose sur le tabouret gris » pour devenir la Reine des potiches osant hurler « Libération mon cul, parité mes fesses ».
Isabelle de BOTTON s’immerge avec un réel bonheur dans la langue de Marie NIMIER étonnamment limpide comme un cours d’eau qui rêve, qui n’a d’oreilles que pour ses sensations, qui se moque de dire tout haut ce que beaucoup ont pensé tout bas, parce que c’est son chemin tout simplement, pour dire tout ce qui nous file entre les doigts, quelques poussières d’émotions, quelques nuages d’apparitions, et toutes ses familiarités que l’on peut avoir avec son propre corps, défendues,oubliées, subjuguées, bizarres, vous avez dit bizarres.
C’est une drôlesse au cœur tendre que cette potichiste, il faut la voir debout à côté de son immense potiche qui se scinde en deux pour laisser apparaître ses garnitures de petites plantes qui n’attendent que d’être cueillies telles des promesses d’amour, de plaisirs, de quelques cris de jouissance poétique !
Nous ne vous en dirons pas plus,il faut aller voir le spectacle mis en scène avec un doigté de paysagiste par Jean-Pierre HANE. Grâce à Isabelle de BOTTON et Marie NIMIER, voici la Reine des potiches, traversée d’un éclair de génie, elle circule entre les rangées d’hommes ou de femmes, avec une joyeuse rouerie, vers cet ailleurs qui fouette le sang, fait déborder le vase, n’ayons pas peur des mots, qui nous fait jouir !
Paris, le 18 Juin 2017 Evelyne Trân