FRENCH TOUCH de et par Régis IVANOV au Théâtre de la Vieille Grille 1, rue Puits de l’Ermite 75005 PARIS du 2 Mai au 29 Juin 2017.

 

Faut-il prendre mesure sur les discours de nos politiques qui nous arrosent quotidiennement. Des écrivains versés dans la politique tels que Victor Hugo ou Lamartine goûtaient l’exercice. Mais de nos jours, vu que la moindre petite phrases est épluchée, les petites plumes des politiques s’autorisent rarement l’humour et c’est le style ampoulé, boursouflé qui l’emporte où l’émotion a peu de prise vu que c’est la rengaine qui importe. Dire le moins de choses possible avec le plus de phrases. On appelle ça le bla bla.

Le personnage que compose Régis IVANOV se considère comme une petite plume, il est un peu gauche, voire balourd mais c’est un homme sensible, il ne résiste pas à la tentation-du discours, lors de l’absence d’une élue, à l’inauguration d’une salle polyvalente.

Il fait penser à un personnage d’Alphonse DAUDET, c’est à dire à dire à un individu égaré dans ses propres chimères, tel Tarascon ou le curé, qui aspire à faire valoir ses pensées, ses réflexions face à un auditoire imaginaire.

Le personnage en question va donc faire le Charlot, mettre dans la balance tout son poids, lui costaud et petite plume, pour dire quelque chose sur la French Touch.

Qu’est-ce qu’être Français ? Comment peut-on être Français ? Le conférencier a le recul nécessaire pour en parler vu qu’il est belgo-letton.

Il y a des clichés en pagaille sur la French Touch : Pigalle, French cancan, le luxe, la mode, l’armement, l’industrie pharmaceutique, la nouvelle technologie et la gastronomie française bien entendu !

Dommage tout de même qu’un grand nombre de célébrités qui ont foulé le sol français soient d’origine étrangère : Picasso, Brel, Apollinaire, Chagall etc.

Nous apprendrons que même Clovis 1er, roi  des Francs avait pour père Childéric 1er, roi des Francs saliens de Tournai en Belgique. A cette époque, la France n’était pas encore la France et tire d’ailleurs son nom des Francs qui constituent un peuple germanique.

Il y a de quoi se tordre la cheville à essayer, en vain, à se représenter un Français pur jus !

Heureusement qu’il y a la French Touch, ce bonheur de voir s’éclairer le visage des étrangers lorsque vous leur dîtes « Je suis Français » et qu’ils vous répondent : Ah, vous riches, vous Tour Eiffel, vous bonne cuisine ! ».

Fort honnête, le conférencier a rappelé les millions de morts qu’ont semé sur le chemin de leur gloire, nos illustres Roi Soleil et Napoléon.

Nous commençons à lui en vouloir à ce bonhomme, ce qu’il raconte, c’est vraiment pas French Touch !

« La French Touch est un savoir faire rarissime dans le plus beau pays du monde…Si tout cela devait être piétiné… »

Alors, pour nous consoler, voilà qu’il arbore une sorte de salut hitlérien, vêtu d’un drap de satin rouge, avec un nez de clown à la Coluche, il entend assumer ce qu’est la French Touch nationale. Menaçant et hystérique, il hurle à la face du monde une recette de barbecue et déclare la gastronomie patriotique et populaire !

C’est cela la dictature, et le fond de culotte de tout conférencier qui s’y croit !

Méfions nous donc des grands orateurs puisqu’il savent très bien nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Méfions nous du personnage de Régis IVANOV qui sous sa bonhomie a quelques fureurs en réserve.

Régis IVANOV sur scène est épatant. Nous lui reprocherons juste de coller trop à son personnage qui met un peu de temps à révéler sa « noirceur ». Mais nous avons pris du plaisir au spectacle et son plat de French Touch vaut de toute façon le détour car ce n’est pas tous les jours que nous recevons en pleine figure une tarte à la crème, ma foi si French Touch !

Paris, le 11 Juin 2017                              Évelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s