Photo Michel LYS
MISE EN SCENE ANNE-MARIE GROS
AVEC ANNE BAQUET (CHANT)
PIANISTE : CLAUDE COLLET OU CHRISTOPHE HENRY
OU GRÉGOIRE BAUMBERGER
N.B : Anne BAQUET était l’invitée de l’émission « DEUX SOUS DE SCENE » sur Radio Libertaire 89.4, en première partie, le samedi 24 Juin 2017 . En podcast sur le site grille des émissions Radio Libertaire pendant un mois.
Les rires et les larmes s’accordent si bien chez Anne BAQUET ! Elle possède l’art de chanter à tue-tête, à tous vents, à toutes bourrasques, avec une vivacité hors du commun qui galvanise les pianistes et les hurluberlus chansonniers dont les chansons deviennent par la grâce de son interprétation de véritables petits sketches ivres de drôlerie .
On la croirait sortir d’un rêve de Prévert, telle une enfant qui jette un sort à tout ce qui bouge, qui ne demande qu’à exploser, que nous profanes appelons la boule dans la gorge et qui en rares circonstances éclate en sanglots ou en rires.
Photo Michel LYS
Cette boule, c’est la boule de cristal soprano d’Anne BAQUET qui par un coup de baguette magique mais surtout un travail insensé, devient l’univers chantant de cette artiste incroyable.
Nous ne lui ferons pas injure en disant qu’elle a un côté animal de cirque, qu’elle nous fait penser parfois à Gelsomina, la saltimbanque, l’héroïne si tendre et émouvante de la Strada de Fellini, tant son visage est expressif.
Nous croyons voir Gelsomina et puis c’est la Castafiore, l’inspecteur Derrick ou Grand mère Landru… Que de secousses que de montagnes russes dans ce récital enchanteur, surréaliste, qui réunit un panel de créateurs et parmi eux, François Morel, Isabelle Mayereau/Marie-Paule Belle, Michel Rive-Gauche/ Claude Bolling, Juliette Noureddine, Isabelle Aboulker (et son effervescent « Je t’aime ») , Georges Moustaki, John Lennon/Paul Mc Cartney ( Ticket to ride) etc.
Photo Michel LYS
Avouons le, c’est l’étonnement qui l’emporte dans ce spectacle musical et théâtral, il faut y venir en famille avec les enfants. Anne BAQUET est si espiègle, si coquine, elle est une fête foraine à elle toute seule, sans d’autres artifices que sa voix qui inspire de talentueux amis pianistes, et sa drôlerie naturelle.
Mise en scène par Anne-Marie GROS, ce spectacle est une véritable réussite et nous le recommandons vivement aussi bien aux gastronomes de la poésie chantée qu’aux pique-niqueurs du dimanche heureux de libérer leurs voix, à l’enseigne de la chanson « O casseroles, ô faussets » de Juliette Noureddine !
Paris, le 10 Juin 2017 Evelyne Trân