Dans le cadre de TEM-PO AU THEATRE DES QUATRE SAISONS à GRADIGNAN, INTERVIEW de Nicolas TRUONG avec Nicolas BOUCHAUD et Judith HENRY le Mardi 9 Mai 2017 à 20 H. 15.

 Nicolas Truong (Conception et mise en scène) Philippe Berthomé (Création lumières) ,Nicolas Bouchaud (Interprétation et collaboration artistique) ,Elise Capdenat (Scénographie) , Judith Henry (Interprétation et collaboration artistique) , Thomas Pondevie (Dramaturgie)

Oui, ils ont vraiment à cœur de le faire ouïr ce diapason à voix humaines que représente l’interview aussi bien pour les intervieweurs que les interviewés !

Judith HENRY et Nicolas BOUCHAUD sont de grands jongleurs de mots. Ils évoluent sur la scène à la fois gourmands et légers, comme aimantés par une source imaginaire, invisible, telles des abeilles venant récolter le suc de cette curieuse fleur l’interview.

A vrai dire, nous ne l’aimons pas tellement le mot « interview » à cause de son aspect formel, convenu . Ne fait-il pas penser au glaçon qui fond dans le verre ?

C’est peut être ça la question « faire fondre la glace » qui donne le trac aux journalistes chargés d’interroger des quidams connus ou inconnus pour récolter sinon leur substantifique moelle, une information rare et unique.

L’anthologie distribuée par Nicolas TRUONG, journaliste au journal « LE MONDE » n’est pas exhaustive, elle se déplace tel un cube oblique à plusieurs faces, plusieurs angles offrant des perspectives étonnantes, inattendues car nous assistons également aux interviews d’intervieweurs, reporters, cinéastes.

Celle notamment d’Edgar MORIN à propos de sa tentative d’expérimentation dans son film « Chronique d’un été » avec Jean ROUCH, celle de Florence AUBENAS, de Jean HATZFELD,  journaliste de guerre, de Raymond DEPARDON à propos de son documentaire « Les habitants », Claudine NOUGARET, Marceline LORIDAN.

Tous sont conscients qu’un « bon »intervieweur doit faire preuve d’empathie vis à vis de son interlocuteur, et également de beaucoup de patience, un peu comme un pécheur à la ligne capable d’attendre des heures avant que morde le poisson !

Mais le hic demeure tout de même l’hameçon, la question !

« Êtes vous heureux ? » lance à la cantonade Judith HENRY- Marceline LORIDAN. On se croirait dans un film de GODARD. A la question d’aujourd’hui « Quel est votre nous ? » quelques rires fusent dans la salle. « Mieux vaut ne pas être intelligent » confie Jean HATZFELD pour être dépassé, submergé et éviter le formatage de la réponse.

Qu’elles soient intrusives, déplacées, sans ménagement comme celles de Pivot à l’égard de Duras, iconoclastes comme celles de Max FRISCH ou même un peu niaises ou trop polies, les questions demeurent le fer de lance de tout intervieweur.

L’espace d’un entretien, l’intervieweur aussi bien que l’interviewé doivent avoir l’impression qu’il s’est passé quelque chose, ce quelque chose est évidemment unique, imprévisible.

Une émotion qui tient en haleine les journalistes et qu’a voulu capter Nicolas TRUONG. Elle est parfaitement incarnée par ces grands trublions de l’interview, Judith HENRY et Nicolas BOUCHAUD !

Paris, le 14 Mai 2017                                     Évelyne Trân

Prochaines dates :

Le 20/05/2017 18:30

Reims
La Comédie de Reims

La Comédie de Reims
infos sur le lieu

Tel. +33 (0)3 26 48 49 10

Du mar. 23/05/17 au mer. 24/05/17

détail des dates
Angers
Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire

Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
infos sur le lieu

Tel. 02 41 22 20 20

Du lun. 29/05/17 au sam. 17/06/17

détail des dates
Paris
Le Monfort

Le Monfort
infos sur le lieu
En partenariat avec MC 93

Tel. +33 (0)1 56 08 33 88

Du mar. 20/06/17 au jeu. 22/06/17

détail des dates
Lausanne
Théâtre de Vidy

Théâtre de Vidy
infos sur le lieu
réservation

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s