À FLEUR DE PEAU par le Groupe F – 17 juillet 2016 – Palais de Venaria – Festival Teatro a corte 2016 –

DO8_2410ÉCRITURE ET DIRECTEUR DE CONCEPTION CHRISTOPHE BERTHONNEAU / COMPOSITION MUSICALE SCOTT GIBBONS 7 CREATIONS TECHNIQUES THOMAS NOMBALLAIS / PRODUCTEUR EXÉCUTIF CÉDRIC MOREAU / ANIMATION VIDEO THIERRY DORVAL – YANN LOÏC LAMBERT / COLLABORATION ARTISTIQUE DOMINIQUE NOEL / COSTUMES ANN WILLIAMS – GITTA HEINZ-FRANQUET / AVEC BARBARA AMAR, BERTRAND GUERRY, CÉDRIC MOREAU, DIDIER BONNARDEL, BRAU GILLES, JEAN-LUC Pennetier, JEAN-MICHEL RIOU, JEAN-PATRICK PELLETIER, JOHANNA Bortuzzo, MARIO SAREL, RACHEL CRONIER, SYLVAIN MAN, THOMAS NOMBALLAIS

DSC_4163

Le festival Teatro a Corte 2016 a réussi à faire entrer dans l’imposant parc de la VENERIA, près de 3000 personnes venues assister au magnifique spectacle pyrotechnique conçu par le GROUPE F, une compagnie française, réputée dans l’art du feu qui a travaillé notamment pour BJORK et a illuminé la Tour Eiffel en l’an 2000.

De curieuses silhouettes de cosmonautes accompagnées de créatures qui crépitent sous leurs flammes vont et viennent autour d’une ruche en forme de pyramide volcanique pour essaimer dans le ciel de fulgurantes fusées d’artifice, créer des jets de flambeaux qui font office de jets d’eau, tout en évoluant en suspension comme de véritables spationautes. .

Quel est donc le sens du manège de ces personnages. Faut-il comprendre qu’ils sont d’essence extra-terrestre puisqu’ils communiquent avec des créatures de feu ?

Le feu tout de même reste un mystère. Nous connaissons tous la formule « Il ne faut pas jouer avec le feu » Mais le feu a des antennes cosmiques auxquelles sont particulièrement sensibles les artisans de ce spectacle époustouflant visuellement.

Balade terrestre ou balade cosmique ? Après tout la terre ne fait-elle pas partie du cosmos. Nous pouvons bien nous projeter dans l’espace et le temps confondus pour assister à ce ballet entre l’homme d’aujourd’hui et l’homme du futur.

La sensation de vertige que procure la promiscuité d’un être aussi fragile que l’homme avec le cosmos résonne de façon très émouvante dans cette proposition tout à fait fantastique.

Paris, le 20 Juillet 2016                            Évelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s