Dans le cadre du FESTIVAL DES ECOLES DU THEATRE PUBLIC AU THEATRE DE L’AQUARIUM A LA CARTOUCHERIE DE VINCENNES DU 30 JUIN AU 3 JUILLET 2016 : Si seulement j’avais une mobylette, j’aurais pu partir loin de tout ce merdier…

image-si-seulement-javais-une-mobylette-jaurais-pu-partir-loin-de-tout-ce-merdier-h_visuel_si-seulement_04.2016_webmise en scène Frank Vercruyssen (Tgstan)
avec les élèves de La Manufacture (Haute Ecole des Arts de la Scène) à Lausanne

Avec : Marion Chabloz, Danae Dario, Romain Daroles, Maxime Gorbatchevsky, Cécile Goussard, Arnaud Huguenin, Loïc Le Manac’h,Chloë Lombard, Adrien Mani, Mélina Martin, Clémence Mermet, Matteo Prandi, Marie Ripoll, David Salazar, Margot van Hove, Lisa Veyrier

Assistanat mise en scène : Jean-Daniel Piguet
Costumes : Augustin Rolland, assisté de Leutrim Dacaj
Technique : Nicolas Berseth, Céline Ribeiro

avec des textes de: Roy Andersson (Chanson du deuxième étage, Nous les vivants, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence), Marjane Satrapi (Broderies), Kamel Daoud (La préface du nègre), Alaa el Aswany (J’aurais voulu être égyptien), Yasmina Kadra (L’attentat), Yasmine Char (La main de Dieu), Adonis (Chants de Milhyar le Damascène ; Prends-moi, chaos, dans tes bras), Alain-Julien Rudefoucauld (Le Dernier contingent), Mohamed Kacimi (La Confession d’Abraham), Victor Hugo (Ruy Blas), Kateb Yacine (Nedjma), Les Mille et Une Nuits, Sublimes paroles et idioties de Naser Eddin Hodja, Le Guide Michelin Syrie – Jordanie, Mazen Kerbaj (Un an – Journal d’une année comme les autres ; Lettre à ma mère), Eduardo Galeano ‘’La creación’’, Ibn Mângli (Chasse), Tahar Ben Jelloun (Mes contes de Perrault ; Le dernier ami), Gabriel Calderón ‘’J’ai fait un rêve’’, Mahmoud Darwich ‘’Heureux sans savoir pourquoi’’.

C’est de la lune qu’ils observeraient la terre plongée dans une sorte de brouillard lumineux, cette terre en point de mire, fabuleuse ou affabulatrice, ces curieux chevaliers littéraires qui n’ont pour boucliers solaires ou lunaires que leurs émotions, leurs rêves bien entendu, dans un road movie incroyable qui juxtapose sous le phare d’un collectif de jeunes comédiens frais émoulus, le lyrisme de la littérature arabe et l’univers des films du suédois Roy ANDERSSON.

Quand les textes deviennent terre fumeuse ou abasourdie d’être réveillée sans crier gare sur la scène du théâtre, ils rougissent et palpitent comme de véritables pétards, éclairs de surprises.

La surprise et l’émotion, la promotion H du bachelor Théâtre de MANUFACTURE de LAUSANNE, les exprime, chevillées au corps.

Grisés par l’aventure menée par l’excellent metteur en scène Frank VERCRUYSSEN, les comédiens ne lâchent jamais la bride, ils ont signé un pacte chacun avec des textes messagers qui les entraînent toujours ailleurs, une sorte d’au delà théâtral.

Sur une scène transformée en cantine restaurant avec de grandes tables, l’individualité se frotte à la collectivité, chacun a son mot à dire, chacun trouve sa place, participe aux rêves, aux effusions, aux folies des uns et des autres, car il faut tout de même l’entendre cette folie, cette démesure derrière les textes. Quelle calèche pour les traverser sinon de nos jours une mobylette? Au théâtre, il semblerait qu’il est possible d’abolir certaines frontières temporelles, qu’on se le dise si la mobylette rencontrait le conteur des Mille et une nuits, ce dernier l’accueillerait comme un cheval mécanique et pourquoi pas un cheval de Troie ?!?

« Nous avons tous quelque chose à dire » manifestent les jeunes comédiens, auteurs du montage de textes, montage montagne de récits, de coups de cœurs, de stupeurs et de tremblements.

Le rêve ne risque pas de s’achever, n’est-il point pétri aussi de quelque réalité, celle la même qui le pousse à se projeter dans la littérature et au théâtre. Cette promotion de la MANUFACTURE de Lausanne  nous promet de belles aventures, en tout cas elle a fait battre le cœur du public à la Cartoucherie de Vincennes, par sa fraîcheur, sa bouleversante vitalité !

Paris, le 3 Juillet 2016                            Evelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s