Artistes : Julien Fanthou, Gérald Elliott
Metteur en scène : Caroline Loeb
Un panier à homards chantant, voilà à quoi pourrait nous faire penser ce curieux cabaret qui nous vient tout frétillant des berges de Seine, il n’y a pas si longtemps, au 19ème siècle, lorsque l’arrière grand-mère de Julien FANTHOU, officiait en tant qu’aubergiste de la célèbre guinguette « Le Goujon folichon ».
Si cette auberge que fréquentait Jean Lorrain et San Antonio a aujourd’hui disparu, l’esprit des chansons qui faisait tourbillonner les cœurs au son de l’accordéon, est toujours là et il n’est pas besoin de creuser si loin dans les racines de notre mémoire, pour se laisser griser par les vertiges d’une atmosphère où sexe, amour trinquaient pour le plaisir avec une subtile gourmandise.
Le baryton Julien FANTHOU accompagné du talentueux accordéoniste Gérald ELLIOTT, s’empare avec un tel appétit du répertoire légué par son arrière grand-mère mais également enrichi d’auteurs plus modernes comme Gainsbourg, Bernard Dimey, Léo Ferré, que le public se familiarise aussitôt avec les personnages qu’il interprète, notamment des filles de joie, avec un mélange de préciosité, de malice, d’extravagance stylisée qui tient en haleine le regard .
La mise en scène de Caroline LOEB crée un parfum d’ambiance assez unique où la figure plutôt romantique voire très douce de l’accordéoniste trouve sa place aux côtés de la vitalité débordante d’un baryton de lupanar savamment érotisé.
Nous ne ferons pas injure à Julien FANTHOU en disant qu’il a un côté REGINE. En tout cas le « Goujon folichon », un spectacle tout public – nous avons entendu rire des enfants – vaut vraiment le détour en tant que pépite musicale et théâtrale, à cueillir en ce moment au Théâtre du Marais.
Paris, le 9 Avril 2016 Évelyne Trân