Tout de même c’est le cas social typique, famille décomposée, recomposée, père absent, de plus il est homo . Eh bien figurez vous et c’est BART qui nous le dit, il n’y a pas de normes qui vaillent, il faut simplement s’adapter aux situations.
BART qui pourrait faire penser aussi bien au Candide de Voltaire qu’à Peter Pan a beaucoup de charisme. A l’issue de la représentation, des adolescentes ont questionné le comédien Lionel ERDOGAN qui a créé le rôle, sur son âge jusqu’à lui demander son numéro de portable !
BART c’est le grand frère, le héros atypique, à qui on peut exposer ses problèmes, il va pas vous laisser tomber parce qu’il n’a pas peur, il n’est pas casse cou non plus, il laisse juste parler son cœur…
Un imbroglio de problèmes familiaux à rendre fou un arsenal d’assistantes sociales, allons donc ! Mais les problèmes c’est comme des pétards, ils peuvent être dégoupillés. BART est homo, célibataire, il n’a pas le profil pour prendre sous tutelle son demi frère ?! Qui a dit qu’il n’avait pas le profil ? Bart est le héros d’un conte initiatique moderne confronté à des situations très difficiles mais pas impossibles. En plus BART ne se prend pas au sérieux, c’est un héros malgré lui, doté sans le savoir d’un très grande générosité et d’un sens de l’humour imparable.
La mise en scène d’Olivier LETELLIER aérienne, onirique, laisse le champ libre au comédien d’être à la fois conteur, personnage, manipulateur d’objets, et de donner une tournure poétique inattendue à cette histoire familiale cabossée mais si riche !
Paris, le 1er Avril 2016 Evelyne Trân