Crédit illustration: Stéphane TRAPIER
- Texte etmise en scène : Côme de Bellescize
- Avec : Philippe Bérodot, Jonathan Cohen, Eléonore Joncquez, Estelle Meyer
- Scénographie : Sigolène de Chassy
- Lumière : Thomas Costerg
- Son : Lucas Lelièvre
- Musique originale : Yannick Paget
- Costumes : Colombe Lauriot Prévost
- Assistanat à la mise en scène : Jane Piot
- Collaboration artistique : Vincent Joncquez
- Régie plateau : Stefan Goldbaum Tarabini
- Régie générale : Arnaud Prauly
Serions nous d’ores et déjà trop formatés pour appréhender des situations hors normes ? COME DE BELLESCIZE pose un regard oblique sur un fait de société, le contrôle des naissances, la procréation dont l’issue heureuse ou malheureuse n’est jamais garantie.
Faut-il croire les médecins, ces savants avec leur arsenal technologique capables de déceler les malformations d’un embryon avant sa naissance ou comme la mère d’Eugénie dans la pièce laisser parler son instinct qui entend accueillir la vie quoiqu’il arrive.
La naissance d’un enfant lorsqu’il est désiré est un événement fabuleux.Il est évident que si les parents se représentaient tous les risques, toutes les douleurs qui attendent le nouveau né, ils renonceraient à procréer. Pour Sarah qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte d’un « monstre» renoncer à accoucher, c’est se couper de la vie elle même, c’est et la douleur doit être infernale c’est avoir à se représenter son ventre comme un lieu de mort.
Dans cette comédie tragique COME DE BELLESCIZE pose en quelque sorte le doigt sur le nombril de notre société rappelant que l’enfant à venir est souvent le sujet de projections parentales. Ce sont ces projections qu’il met scène en créant un nouveau personnage, l’enfant à venir censé toutes les endosser.
Avant même de naître l’enfant est déjà là dans la tête de la mère et aussi dans son ventre, dans la tête du père qui a œuvré pour faire sortir sa graine tel un chevalier antique en quête du Graal. Succulent épisode de l’homme qui fait feu de toute son imagination pour faire jaillir sa semence dans des conditions anti érotiques.
Sam a beau se croire très rationnel, avoir du répondant lorsqu’il s’agit de vanter les mérites de photocopieuses, cet idéal d’un monde propre, net, performant et sans failles qu’il défend et qui l’intoxique certainement, a quelque chose de monstrueux.
Quant aux couloirs de la conscience des deux parents, ils font penser à des wagons bondés qui déraillent sous le choc de l’émotion.
Mais COME DE BELLESCIZE prend à la source l’enfance, celle des contes de fée, des mythes qui agissent comme des balbutiements de conscience positive, en tout cas soulageante puisqu’elle permet d’instaurer le désir aussi puissant qu’un roi, d’exprimer la vitalité des fantasmes, leur rôle dans nos décisions.
Sur un thème aussi délicat que la procréation d’enfants handicapés, COME DE BELLESCIZE parle aussi de l’enfance, l’inconscience de la société, qui, elle aussi, utilise les fantasmes des individus, les plus primaires, ce qui laisse fort peu de place en réalité au libre arbitre.
Des projections infantiles qui hérissent l’épiderme, remuent profondément grâce à une mise en scène inventive, poétique et drôle, servie par d’excellents comédiens, qui a dans le ventre ce pouvoir de l’imaginaire de croire à la création, à l’avenir toujours à venir…
Paris, le 14 Novembre 2015 Evelyne Trân
Madame Trân,
Metteur en scène de la compagnie La Maison en Papier, je serais très heureux de vous inviter à la pièce The Nature and Purpose of the Universe qui sera jouée au théâtre de la Reine Blanche. Il s’agit d’un texte de l’auteur nord-américain Christopher Durang, inédit en France.
Merci de m’envoyer une adresse mail à fin de vous faire parvenir le dossier presse du spectacle.
Vous trouverez des liens d’intérêt:
The Nature, le teaser:
Site web « la Maison en Papier »:
http://www.lamaisonenpapier.com
Nous jouons tous mercredis à 19h et les dimanches à 15h du 14 octobre aux 13 décembre. Si vous voulez découvrir notre travail n’hésitez pas à nous le faire savoir par retour de mail et nous nous ferons un plaisir de vous inviter.
Cordialement,
David Torres
J’aimeJ’aime
Voici mon adresse mail
eve.tranevelyne@orange.fr
Cordialement
Evelyne Trân
J’aimeJ’aime