PEGUY/LONSDALE ENTRE CIEL ET TERRE AU THEATRE POCHE MONTPARNASSE – 75 BD DE MONTPARNASSE 75006 PARIS DU 2 NOVEMBRE 2015 AU 25 JANVIER 2016 LE LUNDI A 19 HEURES – TELEPHONE 01 45 44 50 21 –

Mise en scène Pierre FESQUET

SLIDE-PAGE2

  • Avec Michael LONSDALE – Pierre FESQUET et Thierry BRETONNET à l’accordéon
  • Lumières François LOISEAU

A propos de ce spectacle, Michael Lonsdale confie dans son livre éponyme «  J’ai eu la sensation très nette que les mots de Péguy faisaient leur travail en nous. Les mots coulaient comme une source, comme une musique ».

Grâce à ce récital donné à travers toute la France, le comédien est heureux d’approfondir sa connaissance du poète, écrivain et essayiste Charles PEGUY qui l’inspire spirituellement.

  L’artiste, Michael  LONSDALE a une diction incomparable. Il permet de cheminer visuellement le parcours d’un passant léger et curieux tout le long d’un poème.  Pas de grosses semelles dans sa voix, juste quelque sifflement d’air qui frôle le pavé ou un chemin de pierres en montagne.

 A travers les poèmes, plusieurs figures du poète Charles PEGUY rejaillissent. Pour Michael LONSDALE, Péguy c’est surtout le poète de l’espérance qui s’ouvre au poète de combat, à l’artisan, au pèlerin.

Pierre FESQUET qui a effectué le montage poétique du spectacle fait office d’accompagnateur ainsi que Thierry BRETONNET à l’accordéon.

La façon dont Michael LONSDALE et Pierre FESQUET se répondent en poèmes, l’un d’une voix très douce, l’autre d’une voix ferme et forte évoque deux randonneurs situés chacun sur le flan d’une montagne, à peine séparés par  un cours d’eau ou une cascade ou  le bruit de l’accordéon. Cela renvoie  à la personnalité complexe de Charles PEGUY qui fut militant socialiste libertaire, fervent dreyfusard puis poète d’inspiration mystique.

 Rappelons que Charles PEGUY est un écrivain né au 19ème siècle, mort au front  pendant la guerre de 14-18. Pourtant sa poésie ne parait pas datée. Limpide, elle témoigne d’autant plus des révoltes du poète :

« Nous nous sommes des êtres réels… Mais nous sommes des êtres réels, assaillis de soucis,  battus des vents, battus d’épreuves, rongés de soucis, acheminés à coups de lanières dans cette garce de société moderne ».

 Entre colère et espérance, entre douceur et passion, Michael Lonsdale, en grand passeur alchimiste, fait entendre la voix de Charles PEGUY, le plus simplement du monde. C’est vraiment un bonheur de l’écouter.

 Paris, le 19 Février 2015, mis à jour le 15 Octobre 2015    Evelyne Trân

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s