On ne l’attendait pas de Stig Larsson Mise en scène Jorge Lavelli – Du mar. 21/07/15 au dim. 26/07/15 – PRESENCE PASTEUR 13, rue du Pont Trouca 84000 AVIGNON – Tous les jours à 20 H. –

f-4fe-55926c4965967

Avec : Eléonore Arnaud, Hélène Bressiant, Florian Choquart, Jean-Christophe Legendre

Le temps semble s’être arrêté, c’est très étrange, sur la grande scène de PRESENCE PASTEUR. Jorge LAVELLI est un horloger de génie. Il sait entrer dans ces trous de l’espace-temps où tournoient les fantasmes débridés de certaines créatures.

La pièce de Stig LARSSON met en scène le nœud d’une famille. Il s’agit d’un trio comportant, le père, la mère, la fille auxquels s’ajoute un quatrième personnage, un professeur amoureux de la fille.

A la faveur du retour du père prodigue qui revient d’un long voyage, il semble que tout bascule pour la mère et la fille, surtout la mère aveugle. Est elle épileptique, maniaque, folle ? L’horloge s’est déréglée, c’est sûr, car ses propos sont à la fois incohérents, percutants et péremptoires. Elle donne l’effet parfois d’être une morte vivante qui vient de se réveiller subitement.

Face à elle, le père et la fille paraissent beaucoup plus posés. Si cette cérémonie de retrouvailles ne dépendait qu’eux, pas de drame à l’horizon. Mais pour Stig LARSSON, ces retrouvailles constituent le déclic qui va ouvrir la boite de pandore d’une névrose familiale.

Au cœur de cette pièce, sont exprimés de façon très crue, assez stupéfiante, les rapports incestueux qu’entretiennent les parents avec leur fille.

L’auteur suggère que ces personnages ont vocation à devenir monstrueux parce qu’ils vivent en vase clos. Ils existent hors du monde.

On peut y voir une métaphore de la famille castratrice, un monstre à trois têtes destiné à s’entre-dévorer lui même.

Ce psychodrame familial peut heurter les âmes sensibles . Mais la mise en scène de Jorge LAVELLI, avec une très belle distribution, subjugue. Elle évoque cette maxime de Pascal “Qui veut faire l’ange fait la bête” mais de façon ironique. Quand les corps prennent le relais des esprits qui disjonctent, ils deviennent très éloquents.

Nous avons donc assisté à une sorte d’exorcisme d’une chair à la fois belle et terrifiante, selon Jorge LAVELLI et Stig LARSSON. On ne l’attendait pas !

Paris, le 21 Juillet 2015                           Evelyne Trân

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s