Description : Au Théâtre du Centre Pas de pardon est le Premier Photo Roman Théâtre de l’Histoire !
Distribution : avec Julie Evrard, Michel Fontaine,
Guillaume Paulette et Gérard Eloy et la participation de Stéphanie Fibla
Mise en scène : Gilles Rémy Photographe : Jean-Louis Bouché
Eclairagiste et projectionniste : Jérôme Pigeon
Costumière : Jacquotte Fontaine
40 villageois de Maisoncelle-Saint-Pierre (Oise) et du Beauvaisis
Vous revenez du festival d’Avignon où vous avez fait une belle provision de théâtre, de rêves et de souvenirs de toutes sortes. Et puis vous allez au supermarché ou chez le dentiste bien décidé à revenir sur terre, quoique encore abasourdi par le chant des cigales.
Comme c’est bizarre, vous n’avez pas sitôt mis les pieds dans la salle d’attente du dentiste que vous vous croyez encore au théâtre . Est ce possible ? Mais oui bien sûr ! vous répondra le Commissaire BOURREL alias Raymond SOUPLEX des Cinq dernières minutes. Y a t-il un Commissaire de l’âme capable de discerner quelques uns de ses mystères ?
« Le théâtre est la vie » renchérit la Compagnie la Cyrène . Et elle nous le prouve avec un joli spectacle “Pas de pardon” qui, tout en défilant une intrique policière captivante, invite le public à faire connaissance avec les habitants d’un village de Picardie, MAISONCELLE.
Ils sont quarante villageois comédiens en noir et blanc à avoir participé à ce spectacle. Ils composent le roman photo qui illustre brillamment – les photos de Jean-Louis BOUCHE sont superbes – l’histoire policière, concoctée par Roger WALLET et mise en scène par Gilles REMY. L”équipe du spectacle, sur scène, est si bien imprégnée de l’histoire mi fictionnelle, mi réelle qui appartient au village, qu’on peut croire les comédiens surgir des photos elles mêmes.
De fait, les quatre artistes présents sur le plateau entraînent avec eux tout le village. L’exercice a quelque chose à voir avec la magie, celle à la fois du conte et de la réalité quelque peu vacillante.
C’est son ici et maintenant qui résonne dans ce spectacle . Les années cinquante se retrouvent nez à nez avec les années 2000 ! Bien qu’il se défende d’être comédien, l’accordéoniste Michel FONTAINE assure avec enthousiasme le rôle d’Hippolyte POTOSKI, le commissaire à la retraite, accompagné de joyeux partenaires, Julie EVRARD, Guillaume PAULETTE et Gérard ELOY.
Comment ne pas fondre en écoutant la voix de BREL ou celle de Léo FERRE sortir d’un minuscule pickup ?
Ne dites pas que nous sommes à la brocante ! Les visages qui nous dévisagent sont bien réels . Ils ont autant de secrets que BREL ou Léo FERRE. Mais nous ne vous en dirons pas plus. Pour résoudre l’énigme, il convient de s’adresser à Hippolyte POTOSKI et son équipe qui vous attendent en chair et en os et en musique au Théâtre du Centre, tous les jours à 13 Heures.
Vous y serez bienvenus ! Car à MAISONCELLE comme à AVIGNON , le théâtre c’est la vie !
Paris, le 15 Juillet 2015 Evelyne Trân