COMPAGNIE LA CYRENE – PAS DE PARDON du 3 au 26 Juillet 2015 à 13 H 00 au FESTIVAL OFF D’AVIGNON – THEATRE DU CENTRE – 13, rue Louis Pasteur 84000 AVIGNON – Réservations 06 64 91 55 67 –

 

Pas de pardon  le groupe N&B

Description : Au Théâtre du Centre Pas de pardon est le Premier Photo Roman Théâtre de l’Histoire !

De Roger WALLET

Distribution :  avec Julie Evrard, Michel Fontaine,

Guillaume Paulette et Gérard Eloy et la participation de Stéphanie Fibla

Mise en scène : Gilles Rémy  Photographe : Jean-Louis Bouché

Eclairagiste et projectionniste : Jérôme Pigeon

Costumière : Jacquotte Fontaine

40 villageois de Maisoncelle-Saint-Pierre (Oise) et du Beauvaisis 

Vous revenez du festival d’Avignon où vous avez fait une belle provision de théâtre, de rêves et de souvenirs de toutes sortes. Et puis vous allez au supermarché ou chez le dentiste bien décidé à revenir sur terre, quoique encore abasourdi par le chant des cigales.

Comme c’est bizarre, vous n’avez pas sitôt mis les pieds dans la salle d’attente du dentiste que vous vous croyez encore au théâtre . Est ce possible ? Mais oui bien sûr ! vous répondra le Commissaire BOURREL alias Raymond SOUPLEX des Cinq dernières minutes. Y a t-il un Commissaire de l’âme capable de discerner quelques uns de ses mystères ?

Cie DE LA CYRENE _PHOTO-ROMAN_ REF 1843« Le théâtre est la vie » renchérit la Compagnie la Cyrène . Et elle nous le prouve avec un joli spectacle “Pas de pardon” qui, tout en défilant une intrique policière captivante, invite le public à faire connaissance avec les habitants d’un village de Picardie, MAISONCELLE.

Ils sont quarante villageois comédiens en noir et blanc à avoir participé à ce spectacle. Ils composent le roman photo qui illustre brillamment – les photos de Jean-Louis BOUCHE sont superbes – l’histoire policière, concoctée par Roger WALLET et mise en scène par Gilles REMY. L”équipe du spectacle, sur scène, est si bien imprégnée de l’histoire mi fictionnelle, mi réelle qui appartient au village, qu’on peut croire les comédiens surgir des photos elles mêmes.

 Cie DE LA CYRENE _PHOTO-ROMAN_ REF 1437De fait, les quatre artistes présents sur le plateau entraînent avec eux tout le village. L’exercice a quelque chose à voir avec la magie, celle à la fois du conte et de la réalité quelque peu vacillante.

C’est son ici et maintenant qui résonne dans ce spectacle . Les années cinquante se retrouvent nez à nez avec les années 2000 ! Bien qu’il se défende d’être comédien, l’accordéoniste Michel FONTAINE assure avec enthousiasme le rôle d’Hippolyte POTOSKI, le commissaire à la retraite, accompagné de joyeux partenaires, Julie EVRARD, Guillaume PAULETTE et Gérard ELOY.

Pas de Pardon gerard et foutraque 01190

Comment ne pas fondre en écoutant la voix de BREL ou celle de Léo FERRE sortir d’un minuscule pickup ?

Ne dites pas que nous sommes à la brocante ! Les visages qui nous dévisagent sont bien réels . Ils ont autant de secrets que BREL ou Léo FERRE. Mais nous ne vous en dirons pas plus. Pour résoudre l’énigme, il convient de s’adresser à Hippolyte POTOSKI et son équipe qui vous attendent en chair et en os et en musique au Théâtre du Centre, tous les jours à 13 Heures.

Vous y serez bienvenus ! Car à MAISONCELLE comme à AVIGNON , le théâtre c’est la vie !

Paris, le 15 Juillet 2015                           Evelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s