Cercle Miroir Transformation de Annie Baker Au Théâtre de Belleville 94,rue du fg du temple 75011 Paris métro Belleville – le 22 juin à 15h et 21h15 et le 23 et 24 juin à 21h15 – puis du 4 au 26 juillet 2015 à 17h30 Festival Off au Théâtre du Centre 13, rue Louis Pasteur 84000 Avignon –

spectacle_14921

Texte de Annie Baker
Mise en scène Nick Millett
Traduction Patricia Morejon et Nick Millett
Avec Basile-Bernard de Bodt, Françoise Huguet, Lucie Millett, Patricia Morejon,
Pierre –Olivier Mornas

Ne l’avez vous pas ressenti cette gêne lorsque incidemment, vous avez posé votre regard sur une personne assise en face de vous dans un bus ? Une personne inconnue, cela va de soi, et aussitôt vous vous dites, ce n’est pas grave. Pourquoi les êtres humains ne seraient ils pas aussi sensibles qu’une flaque d’eau, véritable courant de vie et d’ailleurs aussi bien pour Narcisse que pour tous les porteurs de galets lisses et banaux.

Imaginons un galet lisse et vierge que nous poserions juste à côté de la flaque ou bien là ou nous est attribuée une place, une place toute nue avant que nous y posions nos fesses. D’ordinaire, nous ne questionnons pas le siège du bus sur lequel nous nous asseyons. C’est un peu bête, mais nous ne prenons jamais le temps de dire bonjour aux objets qui nous environnement.

La pièce d’Anne BAKER nous donne ce temps là, un temps inouï, celui catapulté par des personnes qui à la faveur de jeux de rôles et d’exercices incongrus dans le cadre d’un atelier de théâtre, vont pouvoir découdre de leur représentation sociale ou familiale, en dépassant leurs complexes, leur peur du ridicule, leurs blessures secrètes.

Le public qui assiste à cet atelier de théâtre dont les jeux se déroulent in vivo s’attache aux personnages qui évoluent progressivement, se transforment.Cela se passe dans une petite ville du Vermont, aux États Unis, mais cela pourrait se passer n’importe où car les exercices proposés ne font appel à aucune performance, talent ou spécificité . Ils s’adressent à tous indépendamment de l’âge, la situation sociale, les béquilles des uns et des autres.

Les scènes d’atelier sont entrecoupées de scènes plus intimistes qui se déroulent en coulisses avant ou après chacune des 6 séances. Du vivant secondaire qui perle le quotidien, un sac à dos dans un coin dans lequel on va chercher un portable. Tout cela qui échappe à notre essentiel et qui goutte à goutte pourrait devenir insupportable. Et zut, pourrait avoir envie de crier le spectateur, elle est intime cette relation que j’ai avec cet objet. Ne me regardez pas !

Dieu merci, nous sommes au théâtre, il y a un texte donc une distanciation avec le réel . Même si nous avons l’impression de vivre une expérience de télé théâtralité, Anne BAKER nous fait un roman plutôt ironique de nos souffre douleurs quotidiens .Pour sublimer le réel si abscons, si poussif, elle invite même ses personnages à jouer des meubles, des choses, des arbres etc. Fabuleux !

La pièce pourrait être qualifiée d’hybride dans sa relation au temps. Temps réel des jeux d’atelier en groupe, temps plus fictionnel lorsqu’il s’agit de scènes vécues en coulisses par seulement un ou deux protagonistes.

Comme si les confessions de vie ne pouvaient se passer d’imaginaire, hors cadre.

Le metteur en scène Nick MILLET penche le sablier de ce spectacle en retenant sons souffle, en authentique funambule. Quant aux comédiens excellents, nous les confondons complètement avec les cinq personnages qu’ils endossent : l’animatrice impliquée, l’adolescente rêveuse, la comédienne ambitieuse, l’ouvrier divorcé, le mari plein de bonne volonté de l’animatrice.

Un spectacle étonnant et instructif, de nature à apporter un sentiment de respiration salvateur en plein bouillonnement du festival off.

Paris, le 28 Juin 2015                          Évelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s