Auteur :Harry HOLTZMAN
- ,Laurent Fraunié,Benoit Faivre
- Metteur en scène :
Harry HOLTZMAN
- Avec :
Laurent Fraunié, Benoit Faivre, Francis Ramm
COCKPIT MAISON est un spectacle complètement fou, ahurissant, susceptible de séduire tous les ingénieurs en herbe qu’ils soient petits ou grands.
Inutile de se focaliser sur le titre du spectacle pour essayer de comprendre. Vous donneriez la langue au chat. Vous n’avez jamais associé un cockpit à votre cuisine à moins d’être un peu hurluberlu mais vous êtes prêts pour l’aventure.
L’aventure vous allez la vivre en direct comme Tintin à la recherche d’un trésor sur la lune, sauf que ….
La scène du Grand Parquet s’est transformée en maison des années cinquante au mobilier fané et guère reluisant. Un comédien explique au public qu’il vient d’hériter cette maison d’un inconnu Marcel BLONDEAU et découvre au beau milieu du fatras, une photo de sa mère. Belle occasion de ressortir l’album de photos familial !
De fil en aiguille, notre héros Marc DABO, de surprises en surprises, va découvrir la vie de ce Marcel BLONDEAU, électronicien, créateur de machine à images à partir de bric à brac comme le facteur CHEVAL.
Cela devient incroyable, un réveil digne d’un canular. Comment cette maison remplie de meubles tristes à jeter, qui sent le vieux, avec ces vieilles assiettes, ces vieilles télés, ces ordinateurs obsolètes, peut-elle recéler un studio de cinéma ?
C’est tout l’art de la Compagnie « BANDE PASSANTE » de montrer au public que les objets les plus insignifiants ont une histoire, une âme et qu’ils peuvent s’animer de façon vertigineuse lorsque leur propriétaire est un bricoleur de génie.
La magie qui tient au regard des trois comédiens sur le plateau, bidouilleurs hors pair, qui manipulent en direct les machines de Marcel BLONDEAU, s’empare de chaque objet, photo, assiette, bouts de fils…pour raconter les voyages de ce drôle d’homme.
Le voyage en Russie est particulièrement surprenant et poétique. Un petit train défile devant des assiettes donnant la parfaite illusion d’un paysage de rêve sans oublier les bruitages.
Qu’est-ce qu’ils fabriquent ces gens-là, se demande sans cesse le spectateur qui les voit aussi bien chair et en os qu’à la fenêtre ou les écrans de télévision éparpillés. Eh oui, Marcel BLONDEAU était un humble de réparateur de postes de télévisions.
Et c’est toute l’histoire du 7ème art, de ses préambules, les films d’animation aux techniques les plus avancées, les caméras endoscopiques qui se déroule, mine de rien, sans fanfaronnade, faisant exploser l’imagination du public fasciné par ce Marcel BLONDEAU, l’inventeur du cockpit cuisine, prédestiné, né le même jour que Gagarine.
Cockpit, fusée, ouf nous y voilà ! Le voyage est absolument merveilleux.
Il est certain que le public qui aura la chance de voir ce spectacle ne regardera plus du même œil, les vides greniers sur les trottoirs, les brocantes d’Emmaüs .Il pourrait même penser à cette étrange silhouette, découpée dans un album photos qui se pose juste en face du soleil pour faire coucou. Tiens donc, mon arrière-grand-mère ! Mais elle est sur la lune maintenant, c’est la sœur de Marcel BLONDEAU qui est allé la rejoindre dans son cockpit cuisine !
Paris, le 15 Février 2015 Evelyne Trân