DU MARDI 6 MAI 2014
AU DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015
Les commissaires de l’exposition TATOUEURS TATOUES (du 08/04/2014 au 18/10/2015) Anne et Julien ont conçu une série de 7 spectacles en guise d’ouverture à cette exposition particulièrement riche qui parcourt le temps et l’espace, du XV siècle à nos jours, à travers tous les signes, les messages variés, délivrés par des tatoués.
Il s’agit de véritables enquêtes menées par les artistes de la compagnie HEY ! la troupe de la revue d’art Hey ! modern art & pop culture, créée par Anne & Julien.
Pigmenté de fantaisie et très documenté, le spectacle « NOTES d’ENCRE FATALITAS » raconte la vie de tatoués frappés d’indignité par la fatalité, des bagnards qui, il n’y pas si longtemps, au 19ème siècle, peuplaient les bagnes et les prisons.
Les photos de ces pauvres tatoués parlent d’elles-mêmes. Puisqu’il s’agit de les montrer comme à la foire, le présentateur ADRIEN s’adresse au public en bateleur. Pas de place pour la pitié, pourtant les tatouages que ces tatoués bannis exhibent sont bouleversants de naïveté, d’aveux de sentiments qui contrastent avec leur carte d’identité d’assassins, voleurs et moins que rien.
La sonorisation est assurée par des gramophones et l’orgue de barbarie. Un comédien mime un bagnard tatoué en lutte avec ses barreaux, enchainé, ou torturé tandis qu’un dessinateur, in live, illustre le récit de ses dessins projetés sur grand écran.
Le spectacle très inventif ne laisse aucune place à la raideur d’un documentaire, il recrée, in visu, l’atmosphère d’une époque, avec la diffusion de quelques disques anciens, épongeant la modernité et la magie du cinéma. Ici, il n’est pas question de séparer, la musique, le récit, le théâtre, la peinture, le cinéma, tous partenaires d’un même spectacle.
Les images des tatouages circulent au gré du vent qui dresse la plume du dessinateur public, et lorsqu’au final, nous voyons les photos des tatoués, nous ne pouvons que nous exclamer que ces tatouages sont vrais puisqu’ils font partie de leur chair. Cette affirmation de soi, de sa dignité, à travers un tatouage faisant de chaque tatoué un tableau vivant, est très émouvante. Comme si nous recevions une lettre écrite, il y a 150 ans !
Nous attendons avec impatience le nouveau spectacle de la Compagnie HEY ! « Notes d’encre, au port » qui aura lieu le dimanche 14 décembre 2014 à 17 H et nous fera découvrir les grands tatoueurs des ports et notamment à HONOLULU (HAWAII) chez le célèbre tatoueur américain SAILOR JERRY.
En attendant, le public peut assouvir sa curiosité et son besoin d’aventures, en arpentant l’exposition foisonnante des « Tatoueurs tatoués ».
Paris, le 24 Novembre 2014 Evelyne Trân