EL CID ! d’après Pierre CORNEILLE – Mise en scène de Philippe CAR – Par la Compagnie Philippe CAR – Agence de Voyages Imaginaires – au THEATRE 13 – 30 Rue du Chevaleret 75013 PARIS – Jusqu’au 16 Février 2014

Distribution 

Philippe Car Rodrigue et Alonso,
Valérie Bournet Chimène et Alonso,
Vincent Trouble Le Roi Fortunando Primero, le Comte Gomez et Alonso,
Marie Favereau Elvira, le Comte Gomez et Alonso,
Nicolas Delorme Sancho et AlonsoAvec

AFFICHE EL-CID_2701686922117738132Imaginons CORNEILLE, ce grand poète dramaturge dont les pièces Le Cid, Cinna et bien d’autres figurent toujours au programme scolaire, assister à une représentation de EL CID au Théâtre 13.

Croyons qu’il suffirait de ce théâtral choc, pour qu’il émerge d’une hibernation de 4 siècles, se remette debout, la plume à la main, prêt à batailler avec de futurs dramaturges.

 Oui, Corneille se reconnaîtrait dans ses valeureux troubadours qui tiennent une agence de voyages imaginaires à Marseille et nourrissent leurs spectacles de leurs aventures. C’est d’ailleurs en sillonnant les routes d’Espagne et du Maroc qu’ils ont recréé Le Cid de Corneille.

 Corneille de son côté s’est largement inspiré d’une pièce de Guillén de Castro, racontant les exploits d’un certain Rodrigo Diaz qui a réellement existé et qui est devenu légendaire  à l’instar de Don Juan. Et à la source, oui, il suffit de laisser flotter son imagination pour écouter les voix de Chimène et de Rodrigue victimes d’un drame, il va sans dire Cornélien, puisque les deux héros voient leur amour contrarié par les conflits de leurs pères respectifs, les devoirs filiaux de vengeance passant avant leur amour. Question d’honneur !

EL CID  BISimagesCAN8COAB La pièce se déroule comme un roman feuilleton, tenant toujours en haleine le spectateur. Les cinq comédiens musiciens habillés comme des personnages de cirque, se font l’écho de toutes les interrogations du public en faisant parler le narrateur Alonso. Mais comment donc auriez-vous réagi à la place de Chimène éperdument amoureuse de l ‘assassin de son père ?

 Les saltimbanques sont à la fois conteurs, musiciens et interprètes et ils convient les spectateurs à un tour de manège fulgurant, faisant jaillir d’accessoires enfantins – une auto tamponneuse, une caravane –  les âmes légendaires de Chimène et du Cid, palpables et incantatoires. Le décalage bien sûr fait sourire, mais il nous ramène à cette réalité élémentaire : nous pouvons entendre parler Chimène et Rodrigue débattre de  leur amour, n’importe où, car la poésie de Corneille nous surélève où que nous soyons et c’est ce merveilleux-là, monté en neige qui donne l’impression aux spectateurs d’assister à un spectacle de magie.

 Les comédiens ne cessent de se transformer, ils jouent plusieurs personnages qu’ils ne craignent  pas de bousculer avec des compositions musicales de Vincent TROUBLE, inspirées d’airs et chansons hispaniques, illustrant  chaleureusement les roucoulades des deux héros.

 Le public est conquis. Il applaudit en chœur cette résurrection de la pièce  de Corneille, festive et burlesque qui de façon étonnante met en valeur les plus belles tirades de Corneille, car ne nous y trompons pas, les comédiens respectent sa poésie. Et la voix de Gérard PHILIPE que l’on entend avant la représentation souligne leur ferveur.

 Ajoutons que ce n’est pas une mince surprise de voir une enfant de 5 ans, assister à une pièce de Corneille, les yeux souriants. Précoce sûrement, il n’empêche, la vérité sort de la bouche des enfants, le spectacle est incroyablement ouvert à tout public. A ne pas manquer !

 Paris, le 9 Février 2014              Evelyne Trân

Un commentaire sur “EL CID ! d’après Pierre CORNEILLE – Mise en scène de Philippe CAR – Par la Compagnie Philippe CAR – Agence de Voyages Imaginaires – au THEATRE 13 – 30 Rue du Chevaleret 75013 PARIS – Jusqu’au 16 Février 2014

  1. Superbe cette représentation originale du CID de Corneille. et quelle énergie communicative parmi les cinq artistes sur scène! Un beau moment de théâtre accessible à tous et fortement applaudi par le public, tous debout!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s