LES DEUX BOSSUS ET LA LUNE – Conte théâtral inspiré d’un conte populaire portugais_A partir de 5 ans – Texte et Mise en scène de Richard DEMARCY au GRAND PARQUET – 35, rue d’Aubervilliers 75018 PARIS – du 3 au 22 Décembre 2013

LES DEUX BOSSUS ET LA LUNEArtistes : Alain Aithnard, Nicolas Le Bossé, Antonio Da Silva

 C’est certainement un enfant qui posa le premier cette question à ses parents, un jour en levant le nez vers le ciel «  Mais pourquoi la lune est-elle bossue ? » Les « pourquoi » et les «comment»  des mômes entre 3 et 5 ans sont aussi imposants que ces milliers d’étoiles qui nous narguent dans le ciel, ce dont témoigne Victor Hugo, notamment dans son poème Booz endormi :

et Ruth se demandait,

Immobile, ouvrant l’œil à moitié sous ses voiles,

Quel dieu, quel moissonneur de l’éternel été,

Avait, en s’en allant, négligemment jeté

Cette faucille d’or dans le champ des étoiles

 Dans une fable très rafraîchissante tirée d’un conte portugais, Richard DEMARCY nous raconte l’histoire d’amitié entre deux bossus dont les bosses sont sans doute chargées de toute la misère du monde. Victimes des quolibets et méchamment pointés du doigt par les gens du village, ils fraternisent et réussissent à apprivoiser le seul sorcier de la forêt capable de les débarrasser de leurs bosses.

 Les contes ne sont jamais absurdes car ils racontent des faits réels. Pour ma part, je profite de cet espace pour rendre hommage à une dame bossue rencontrée en Guadeloupe, si bien appréciée par les villageois, qu’elle était heureuse et très philosophe. Une fois, cette dame invita à danser une jeune étrangère qui tout émue, accepta ce gage d’humanité sans bornes.

 Il est très probable que Richard DEMARCY ait rencontré des sorciers dans sa vie comme les deux compères de sa fable qui ont du mal à comprendre le langage du grand sorcier et puis qui finissent par le prendre très au sérieux, car il y va de leur métamorphose .

 Pour dire que les métamorphoses ne se passent pas seulement en apparence mais aussi dans la tête. Chacun a sa bosse, visible ou pas comme la lune qui est peut être bien l’ancêtre de nos troubadours dans le ciel, elle ne triche pas, elle qui se transforme  telle une véritable comédienne.

 « Mais on se fout de la lune » ricaneront certains. Car sur terre, il faut bien les trimballer ses vilaines bosses. S’en débarrasser a un prix, le sorcier exige des deux bossus qu’ils aient de l’imagination, enfin qu’ils donnent quelque chose. Mais la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Alors les deux bossus misérables vont dire des poèmes, vont danser pour séduire le grand sorcier.

 Comme des enfants, nous en venons regretter que les bossus n’aient plus de bosses. Les voilà devenus tout nus dans le champ du bizarre, mais sous les feuilles d’automne qui jonchent la scène ou la forêt, court un scarabée d’or, bien réel qui attend d’être conté par les deux bossus de la lune, histoire sans fin.

 Dans cette grand forêt très simple, où le tour d’une table devient un char, où un grand sorcier noir, fabuleux, mène la danse et deux clowns bossus refont leur monde, avec quelques recettes, l’amitié, la solidarité, quelques fanfaronnades et une bonne dose d’optimisme,  les spectateurs enfants et adultes, sentent croître leurs ailes.  

 Voilà un joli spectacle, gratifiant, superbement bien interprété et lunaire juste ce qu’il faut pour rêver à ces deux bossus qui transforment leurs bosses en pommes de terre lunaires. Nous le savons, la terre et la lune font bon ménage, c’est tout l’esprit de Richard DEMARCY de nous le rappeler en grand explorateur de contes vivants, réels et fantastiques.

 Le 22 Décembre 2013            Evelyne Trân

2 commentaires sur “LES DEUX BOSSUS ET LA LUNE – Conte théâtral inspiré d’un conte populaire portugais_A partir de 5 ans – Texte et Mise en scène de Richard DEMARCY au GRAND PARQUET – 35, rue d’Aubervilliers 75018 PARIS – du 3 au 22 Décembre 2013

  1. Bonjour

    Pour une proposition de plusieurs représentation pour des scolaires, sur la période de Noël 2019, je cherche à joindre le responsable de la diffusion du spectacle que j’avais vu!
    Merci de me joindre au 06 89 95 23 00.
    Cordialement,

    Francis Scuiller

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s