Idée , texte, création des marionnettes et mise en scène : NEVILLE TRANTER; assistant à la mise en scène TIM VELRAEDS
Elles sont tellement attendrissantes, expressives et cocasses, les marionnettes de NEVILLE TRANTER qu’on peut bien leur pardonner de délivrer les clichés les plus attendus concernant la vie de personnes âgées en maison de retraite.
Il est très possible d’ailleurs que des pensionnaires de maisons de retraite se retrouvent dans ces portraits et que le marionnettiste qui a dû les rencontrer n’invente rien.
Dans tous les cas, Mathilde, la créature qu’il a dénichée, est absolument fabuleuse. Du haut de ses 102 ans, elle dégage une pèche d’enfer, et continue à faire de la gym, suspendue à une barre. Tandis que toute la Résidence s’apprête à fêter son anniversaire, Directeur et entrepreneur des Pompes funèbres compris, elle ne rêve que de son amour de jeunesse.
NEVILLE TRANTER se dédouble tant et si bien qu’il devient le confident de Mathilde. Entre eux, il passe un courant si fort, une émotion telle que lorsqu’il la presse dans ses bras pour un tour de danse, nous comprenons que le rêve de Mathilde s’est réalisé, elle a retrouvé son amour.
Pour cette fulgurance amoureuse et la leçon de vitalité que nous offre Mathilde, nous recommandons ce spectacle* et puis il faut bien le dire, NEVILLE TRANTER est un marionnettiste hors pair !
Paris le 6 Octobre 2013 Evelyne Trân
* Tournée Grand T en décentralisé :
27 mars à 20h30 à Clisson
28 mars à 20h30 à Teillé
29 mars à 20h30 à La Chevrolière