L’exposition est placée sous l’égide de l’ambassade du Vietnam en Italie, dans le cadre des Journées vietnamiennes à VENISE qui se déroulent du 14 Juin au 3 Août 2013 à l’occasion du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et l’Italie ( 1973-2013).

C’est l’ancienne église SAN LEONARDO située dans le quartier de CANNAGERIO, à proximité du Pont GUGLIE, qui tient lieu de galerie où sont exposées les oeuvres de peintres Vietnamiens renommés tels que Nguyen Tu Nghiem, Nguyen Sang, Phan Ke An, Tran Van Can, mais aussi d’autres jeunes peintres talentueux.
L’artisanat de la laque existe depuis la Haute Antiquité en Asie. La laque est un matériau extrêmement populaire au Vietnam . Il s’agit de la sève du laquier, le cây son qui pousse dans les montagnes du nord. La technique de la laque en peinture s’est développée et a été enseignée, en tant que spécialité vietnamienne, à l’Ecole des BEAUX ARTS de l’Indochine dans les années 1930.
La beauté et la diversité des tableaux exposés témoignent de la vitalité artistique des artistes vietnamiens. Ils trouvent si bien leurs racines à travers la laque que modernité et tradition se conjuguent naturellement dans leurs créations.
Paris, le 30 Juillet 2013 Evelyne Trân
