LE GRAND CIRQUE DE LA CHANSON ITALIENNE AVEC JOHNSON RIGHEIRA/ GIORGIO LI CALZI/ GIAN LUIGI CARLONE au château de VENARIA REALE le 14 JUILLET 2013

Quelle bonne idée d’offrir aux festivaliers du Teatro a Corte, un concert de chansons italiennes, les plus populaires qui transbahutent chacune un petit bout de l’histoire de l’Italie !

 Les trois troubadours  de la chanson italienne, Johnson RIGHEIRA, LI CALZI, GIAN LUIGI sont tous les trois très connus en Italie. Johnson RIGHEIRA notamment pour des tubes estivaux des années 1980 «  Vamos a la playa » et « L’estate sta finendo », Giorgi LI CALZI pour des jingles à la radio et la télévision dans les années 1990 et GIAN LUIGI CARLONE  en tant que saxophoniste, chanteur, compositeur de la Bande OSIRIS, groupe comique du théâtre musical italien et international.

 A travers 12 chansons qui touchent plusieurs générations des années 1950 aux années 1990, c’est un véritable feu d’artifice de la chanson de variété qu’ils ont concocté pour le public, heureux de raviver la flamme d’antan mais aussi de rappeler  comment les chansons accompagnent, rythment et colorent individuellement et collectivement nos histoires.

 Les Français qui ont goûté  l’âme italienne à travers les films de Fellini, sont très vite gagnés  par ses effluves où le cirque, la parade, la danse avec le saxophone, la trompette,le chant, se marient allègrement, pour former des tableaux très vivants, parfois comiques, et très émouvants. Et pour peu que la mémoire se soit estompée, des myriades d’images du passé, présent et avenir  courent sur un écran géant, levant en bouquet les moments  forts de la 2ème moitié du siècle dernier, illustrant en cascade la valse des sentiments.

 Les Français auront eu le bonheur de vibrer à l’unisson avec le public italien aux refrains  les plus célèbres : SE STASERA SONO QUI de Luigi TENCO (un des plus grands chanteurs italiens, amant de DALIDA), TINTARELLA DI LUNA de MINA, LARGO ALL’AVANGUARDIA du groupe rock SKIANTOS et L’ESTATE STA FINENDO  de RIGHEIRA et CANTO DEGLI  ITALIOTI, le cœur des italiotes, hymne surréaliste,  tiré de la comédie Settimo de Dario FO.

 Une façon tellement agréable de donner la main au « cœur des italiotes » que nous garantissons un grand succès au concert de ces trois artistes, unis pour le meilleur de la chanson italienne. Bravi, bravi, bravi !!!

 Paris, le 23 Juillet 2013                                        Evelyne Trân           

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s