LA SERRE – Création de l’ATELIER LEFEUVRE & ANDRE les 13 et 14 Juillet 2013 à TURIN – Piazzeta Reale –

Vraiment  la poésie et l’enfance sont à l’honneur au Festival TEATRO A CORTE  de Turin, cette année, et le spectacle « La serre » imaginé par deux artistes français, vient à pic apporter sa bouffée de fraicheur, tandis qu’il règne à TURIN une chaleur étouffante.

 Le descriptif du spectacle parle de petit cirque bestial et intime. Nous avons cherché la petite bête, en vain, A moins qu’elle se cache chez  ces deux jardiniers qui se cherchent un peu comme deux enfants  préparent leur terrain de jeu, sans se parler, dans cette bulle intime que configure la serre.

 En piste, une brouette, la  3ème personne inimaginable que Jean-Paul impose à Didier en déployant une ingéniosité effarante. Tout de même, il réussit à  faire sortir de son hamac, l’ami qui somnole,  grâce au tintamarre muet de ses exploits avec cet engin merveilleux. Mais qui a donc inventé la brouette ?

 Leur jardin recèle des trésors inaudibles  et inestimables, des  cassettes audio suspendues sur une corde à linge qui dispensent des ritournelles de la vieille époque, et pourtant bien plus jeunes que la brouette .elle-même.

Quel enfant n’a pas rêvé de faire des numéros de cirque soit devant ses parents, soit face à un public invisible ? Personne ne peut briser cette corde imaginaire. Pour que le jeu continue, chacun des partenaires doit mouiller sa chemise, inventer des réponses aux situations les plus déconcertantes, les plus osées. Jean Paul et Didier ont plus d’un tour dans leur sac, disons qu’ils sont jongleurs, acrobates et  charmeurs d’ustensiles.  

Nous n’irons pas plus loin dans la description du spectacle. C’est une création qui se tisse comme une toile d’araignée suave et coquine. Comment fait-elle pour se nicher dans le creux de l’arbre ? De même cette « serre » magique comment est-elle arrivée à se poser dans l’imposant opéra de la Piazzetta Réale ?

Est-elle tombée du ciel pour que deux jardiniers amoureux de la terre puissent faire partager au public leurs trouvailles, en dignes explorateurs des inventions de l’homme qui se conduit  parfois comme un parfait animal domestique.

Eh oui, Jean Paul et Didier à leur manière refont le monde dans leur petite serre et nous rappellent, mine de rien, qu’être humain, même avec beaucoup d’imagination, c’est pas si simple et que les jeux d’enfants peuvent être sinon cruels, embarrassants.

Mais cela fait rire le public, signe de bonheur pour ces talentueux jardiniers de notre enfance.

Paris, le 14 Juillet 2013            Evelyne Trân

 

 

 

 

http://vimeo.com/7098226#t=19

 

 

2 commentaires sur “LA SERRE – Création de l’ATELIER LEFEUVRE & ANDRE les 13 et 14 Juillet 2013 à TURIN – Piazzeta Reale –

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s