
L’équipe artistique
D’après Edmond Rostand
Mise en scène Les Moutons Noirs
Avec Roland Bruit ou Mathieu Alexandre, Axel Drhey ou Victorien Robert, Yannick Laubin ou Charly Labourier, Pauline Paolini ou Camille Demoures, Bertrand Saunier ou Thibault Sommain
Lumières Rémi Cabaret
Masques Yannick Laubin
Production Les Moutons Noirs
Soutiens Tarmac la scène internationale francophone, le lavoir moderne parisien, le théâtre traversière Paris

Note d’intention de la Compagnie
Nous sommes tous Cyrano ! Cyrano aime Roxane mais il se trouve trop laid. Christian aime Roxane mais il se trouve trop bête. Roxane aime Christian mais elle aime aussi, sans le savoir, l’esprit de Cyrano. Et si tous, nous portions un nez devenu monstrueux à force de ne voir que lui. Cyrano nous touche parce qu’il est profondément humain. Nous partageons ses rêves, ses aspirations, sa soif de liberté, mais aussi ses imperfections, ses complexes. Animés par l’amour de ce texte, Les Moutons Noirs rendent hommage au chef d’œuvre d’Edmond Rostand tout en y ajoutant leur patte et leur folie.
Bande-Annonce
Des Cyrano(s) et non plus un seul comédien pour un seul Cyrano tant le rôle est alléchant ! Songez au nombre de tirades qui lui pendent au nez . Justement, la fameuse, celle du nez puis cette merveilleuse déclaration d’amour, la nuit, à sa cousine la belle Roxane. Oui, le rôle titre comporte au moins 1600 vers en alexandrin.
La Compagnie des Moutons Noirs qui porte en son sein des fans de Cyrano aussi masculins que féminins a donc décidé d’offrir à ces fans l’opportunité d’interpréter ce personnage mythique chacun, chacune leur tour et ce sans créer de rupture dans la perception de ce dernier puisqu’il sera toujours affublé de son organe proéminent, un nez « monstrueux ».
On le sent bien et c’est qui rend très touchant le spectacle, les artistes sont tous complices et tous Cyrano. On entend fort bien la langue fleurie, originale, lyrique d’Edmond ROSTAND.
Sans compter que l’on se passe aussi des imposants costumes d’époque et de mobilier pharamineux, voilà des Cyrano (s) économes, avec juste quelques chaises ils réussissent même à suggérer un champ de bataille. N’étant que 5 comédiens.nes sur scène, ils.elles jouent tous les personnages ( A l’origine on en dénombre une cinquantaine).
La mise en scène collective est rythmée et fluide et les artistes ne craignent pas de quitter leurs personnages pour le temps d’une pause, faire part de leurs complexes d’où l’empathie qu’ils éprouvent pour Cyrano.
Ils la jouent copains, copines avec Cyrano, en un mot , il y a de la familiarité dans l’air avec Cyrano, grande gueule et écorché vif et poète par dessus le marché !
Que les âmes sentimentales se rassurent, oui après bien des moments de drôlerie, le sentiment refera surface avec panache, cela va de soi !
Enchantez vous donc avec ces Cyrano(s) qui n’attendent que leur public d’aujourd’hui !
Evelyne Trân
Le 15 Décembre 2025
N.B. : Bertrand Saunier était l’invité de l’émission Deux de scène sur Radio Libertaire 89.4 le Samedi 27 Décembre 2025 en podcast sur le site de Radio Libertaire :