Chère amie, quelle chance de vous… Textes de Jean Tardieu au Guichet Montparnasse 15 Rue du Maine 75014 Paris du 7 au 29 Novembre 2025, les vendredis et samedis à 19 H. Durée 1 H 15.

Mise en scène Sylvie Mandier

Avec Sylvie Mandier et François Michonneau

On nous parle de tempête, de réchauffement et rafraichissement climatique, alors pourquoi ne pas accueillir ce courant d’air poétique galvanisant qui enchante en ce moment le Guichet Montparnasse.

Des textes de Jean TARDIEU joliment enchainés par Sylvie MANDIER et François MICHONNEAU deux excellents comédiens entrainent le public dans une sorte de montagne russe de l’imagination invraisemblable de cet auteur qui commença à écrire des poèmes dès l’enfance et ce jusqu’à la fin.

Mais il n’y a pas de fin pour les poètes chantait Charles Trenet :

Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
.

J’insiste lourdement alors que Jean TARDIEU lui savait d’un coup de baguette poétique jongler avec la tristesse et le bonheur.

La scène du Guichet Montparnasse n’est vraiment pas très grande mais la metteure en scène réussit à en tirer tous les avantages de façon subtile et suggestive. L’économie des moyens et l’art de la suggestion suffisent à transporter le public dans un magnifique paysage en Provence ou devant un guichet de gare. Et il y a aussi ces jeux de corps très éloquents qui donnent de la magnitude aux propos du poète.

Une devinette accueille d’emblée le public au début du spectacle, la réponse n’étant apportée qu’à la fin. Elle illustre la complexité du personnage car Jean TARDIEU était très certainement un personnage.

Avec cet art d’osciller entre le comique, l’absurde et le tragique quand tous les commentaires deviennent dérisoires, il reste l’imagination pour nous représenter l’homme avec un éventail qui brasse le vent et ses humeurs, qui comme dans un sketch, ne terminerait pas ses phrases pour que nous les terminions nous-mêmes en dormant, en rêvant, sur l’instant .

Non la poésie n’est pas ennuyeuse, en tout cas chez Tardieu elle nous étincelle d’ironie mordante et paradoxalement de tendresse et de délicatesse. Les petites pièces de théâtre qui nous sont proposées font partie de son œuvre théâtrale particulièrement féconde. Rappelons qu’en 1944 à la Libération, il se voit confier la direction à Radio Libre d’un service dramatique qui permit la diffusion de nombreuses pièces radiophoniques.

Le spectacle conçu par Sylvie MANDIER et François MICHONNEAU s’adresse à tout le monde. Il convertira ceux qui ne croient pas à la poésie et au théâtre. Et il enchantera, c’est certain, ceux qui y croient viscéralement.

Evelyne Trân

Le 22 Novembre 2025

N.B : Sylvie MANDIER et François MICHONNEAU étaient les invités de l’émission Deux sous de scène sur Radio Libertaire 89.4 le samedi 22 Novembre 2025 en première partie. En podcast sur le site de Radio Libertaire et ci-dessous :

Un commentaire sur “Chère amie, quelle chance de vous… Textes de Jean Tardieu au Guichet Montparnasse 15 Rue du Maine 75014 Paris du 7 au 29 Novembre 2025, les vendredis et samedis à 19 H. Durée 1 H 15.

Laisser un commentaire