
Interprètes / Intervenants
- Mise en scène : Charlotte Matzneff
- Interprètes :
- Romain Lagarde : Emile Zola
- Stéphane Dauch : Georges Méliès et Charpentier
- Sandrine Seubille : Alexandrine Zola
- Barbara Lamballais : Jeanne, Edith, journaliste et serveuse anglaise
- Antoine Guiraud ou Arnaud Allain: Marcel, Bernard Lazard, Auguste Kestner, Clemenceau, Client bar
- Armance Galpin : Eugenie Méliès, Joséphine, journaliste, vendeur de journaux
- Thibault Sommain : Alphonse Daudet, Rodays, employé de Clemenceau, juge, vendeur de journaux, serveur, serveur italien, Jean, journaliste
- Assistante Mise en scène : Manoulia Jeanne
- Créateur Musique : Medhi Bourayou
- Créateur Lumière : Moïse Hill
- Scénographe : Antoine Milian
- Costumière : Corinne Rossi
- Régisseur : Alexandre Foulon
Bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=Qa8drs83gIM&t=8s
Si le « J’accuse » de Zola fait partie de la mémoire collective, peu de gens se souviennent que Mélies ce pionnier du 7ème art fut également le premier réalisateur d’un film politique dans l’histoire du cinéma, intitulé L’affaire Dreyfus : https://www.youtube.com/watch?v=1vu_VO0xflQ.
Dans la pièce Les Téméraires, les auteurs Julien Delpech et Alexandre Foulon mettent en parallèle d’une part l’engagement de Zola et d’autre part celui de Méliès.
Pour rappel à l’époque où se déclencha le scandale de l’affaire Dreyfus (1894-1906), la France connait une fièvre nationaliste. L’idéologie antisémite prospère, relayée notamment par la presse sous la plume d’Edmond Drumont. Alfred Dreyfus, un officier de confession juive est accusé injustement d’espionnage. Zola convaincu de son innocence utilise à son tour la presse pour dénoncer dans son célèbre article un complot judiciaire que la raison d’état entend passer sous silence.

Bien que le nœud de la pièce soit l’engagement de Zola et de Méliès, les auteurs introduisent la petite histoire dans la grande de façon à donner figure humaine à Zola dont les problèmes de couple peuvent faire sourire. « Mais comment va-t-il s’en sortir ? » se demandera le public intrigué par la vie particulièrement compliquée de cet homme.
Il s’agit d’un spectacle haut en couleurs, tout feu, tout flamme qui transporte le public dans la fin du 19ème siècle avec une ambiance très « Jules Verne » et qui séduit par sa scénographie inventive et surtout les prestations des artistes avec en tête Romain LAGARDE qui compose un Zola très attachant.
Des scènes fortes, notamment celle du tournage du film de Mélies ou celle de la fuite de Zola à Londres permettent de mesurer l’impact de l’affaire Dreyfus. Comment ne pas se poser des questions sur la mort de Zola honni par les antisémites.
Les auteurs cependant ne s’appuient pas sur l’aspect sombre de l’affaire Dreyfus, ils mettent plutôt l’accent sur le dynamisme et le courage de ces Dreyfusards qui ont combattu pour faire éclater la vérité, laquelle faute de combattants serait restée lettre morte.
Gageons que ce spectacle avec une mise en scène particulièrement attractive de Charlotte MATZNEFF suscitera l’intérêt des historiens ou politologues en herbe car l’affaire Dreyfus n’a pas fini de nous interroger sur l’état de nos consciences morales et politiques.
Le 11 décembre 2023
Evelyne Trân
N.B : Article également publié sur LE MONDE LIBERTAIRE https://www.monde-libertaire.fr/?articlen=7604&article=Le_brigadier_et_le_capitaine
Et remercie pour tes envois bizz à bientôt bizzzMoa
J’aimeJ’aime
Ça a l air passionnant !!!🖐⚘🌷💖😁👍
J’aimeJ’aime