Les Doubles vies de Sarah Bernhardt de Isabelle Sprung et Pascale Liévyn au GUICHET MONTPARNASSE 15 Rue du Maine, 75014 Paris – Du 8 septembre au 29 octobre 2023 les vendredis et samedis à 20 H 30, les dimanches à 16 H 30. Durée 1 heure.

Bande Annonce

Mise en scène

Pascale Liévyn

Avec

Isabelle Sprung

.

Photo KATIA

« Quand même » c’est le sésame de toute la vie de Sarah BERNHARDT, une personnalité hors du commun, élevée chez des religieuses puis courtisane et dès l’âge de 14 ans, actrice.

Douée d’un fort tempérament et d’une voix en or selon Victor Hugo, elle interpréta les plus grands rôles du répertoire de son époque, notamment la Reine dans Ruy Blas, Phèdre et même des rôles masculins comme celui d’Hamlet et de l’Aiglon.

Jean COCTEAU l’avait dénommée « monstre sacré » car elle fut la première star internationale à avoir des tournées mémorables dans les cinq continents.

Elle déclarait face à ses détracteurs « Je suis Française, Monsieur, absolument Française. […] Toute ma famille est originaire de la Hollande. Amsterdam est le berceau de mes modestes aïeux. Si j’ai de l’accent, Monsieur (et je le regrette beaucoup), mon accent est cosmopolite, et non tudesque. Je suis une fille de la grande race juive, et mon langage un peu rude se ressent de nos pérégrinations forcées » (sources wikipedia).

Elle soutint Louise Michel et Emile Zola lors de l’affaire Dreyfus. Ce qui la contraignit à rompre les ponts avec son propre fils adoré pendant un an. Et elle était contre la peine de mort.

Oui évidemment, il suffit de surfer sur internet pour découvrir cette personnalité. Mais rien ne vaut une pièce de théâtre pour en approcher  le cœur et l’esprit.

Dans cette pièce émaillée d’anecdotes croustillantes, Isabelle SPRUNG se donne corps et âme. Elle se donne en spectacle mais dans le bon sens du terme comme Sarah l’a fait toute sa vie. Elle est tour à tour très drôle avec humour – comment ne pas sourire à cette remarque « Il est plus difficile de mourir quand il n’y a pas de public » – et si émouvante notamment quand elle joue un extrait de Phèdre.

Un détail amusant, hier soir c’était le fameux match de rugby entre la France et la Nouvelle Zélande, le chant de la Marseillaise du café d’à côté a fait intrusion dans les murs du théâtre et Isabelle SPRUNG sans se démonter a entonné en souriant cette Marseillaise répondant aux commentaires des supporters envahissants.

Grâce à cette pièce fort bien construite par Isabelle SPRUNG et Pascale LIEVYNT, nous avons fait connaissance avec une artiste profondément attachante.

A vrai dire, nous voilà enclins à confondre Isabelle SPRUNG avec son personnage tant celui-ci l’habite aussi bien joyeusement que passionnément. Oui quand même !

Un spectacle à ne pas manquer !

Le 9 septembre 2023

Evelyne Trân

N. B : Isabelle SPRUNG était l’invitée de l’émission DEUX SOUS DE SCENE de 15 H 30 à 17 H le samedi 9 septembre sur RADIO LIBERTAIRE 89.4 , en podcast sur le site de RADIO LIBERTAIRE.

Laisser un commentaire