LE VILLAGE DES SOURDS au Théâtre du Rond Point 2bis avenue Franklin D. Roosevelt Paris 8e du 4 au 23 Avril 2023.

Texte : Léonore Confino
Mise en scène : Catherine Schaub
Avec : Jérôme KircherAriana-Suelen Rivoire
Interprète LSF : Frédéric Baron
Assistanat à la mise en scène : Clara Urosevic
Scénographie : Emmanuel Clolus
Régie générale : Guillaume Michalska
Lumières : Thierry Morin
Création sonore : R.Jericho
Costumes : Julia Allègre
Directrice de production : Agnès Harel

Diffusion : Cie Productions du Sillon / Daz Production

Adapté du livre éponyme de Léonore CONFINO et mis en scène par Catherine SCHAUB, le Village des sourds embarque le public dans une région polaire du globe aux antipodes de nos modes de vie urbains

Une jeune fille sourde, Youma, accompagnée de son interprète Gurven, de village en village entend rapporter le récit épique d’une catastrophe survenue à 0kionouk son lieu de naissance, suite à l’arrivée d’un marchand vendeur d’objets indispensables ou inutiles. Les habitants n’ayant pas d’argent, contraints de payer en mots les objets qu’ils convoitaient, ont assisté à la désintégration de leur langue, si bien que réduits à la plus simple expression, ils ne pouvaient plus communiquer que par des grognements. Les biens de consommation en envahissant les demeures, avaient attiré les voleurs puis les caméras de surveillance chargées de prendre sur le fait les rebelles qui prononçaient des mots qu’ils avaient vendus, pour les châtier cruellement. Seuls quelques rares connaisseurs de la langue des signes dont Youma, étaient en mesure de résister à l’horrible marchand.  

Cette création met en scène une comédienne sourde et un comédien interprète qui s’entendent à merveille pour distiller une histoire fabuleuse voire extravagante. Il règne sur le plateau une atmosphère onirique grâce à une scénographie sobre aux couleurs lunaires et un bel igloo d’une blancheur renversante. La création sonore de R. JERICHO est charmante. Ariana-Suelen RIVOIRE incarne gracieusement Youma qui fait « danser des poèmes entiers dans les airs » tandis que Jérôme KIRCHER avec son phrasé toujours doux mais très suggestif est suspendu à ses gestes.

Youma fait figure de lanceuse d’alerte. Son récit sous couvert de la fable humaniste nous interpelle sérieusement.

La langue des signes fascine Léonore CONFINO. Reconnaissons qu’elle a cet avantage de focaliser l’attention sur les mains, le visage et le corps d’une personne. La langue des signes pourrait-elle devenir la langue de nos rêves, pacifiques de préférence ? Léonore imagine qu’elle puisse être celle de la résistance à une époque où le vocabulaire s’appauvrit. En langue des signes (celle connue par Youma, car il y a de nombreuses langues des signes dans le monde mais la communication est possible entre deux personnes maitrisant des langues différentes) il y aurait 18 synonymes du mot joyeux. Il est possible qu’elle ait à l’esprit ces moyens de communication que sont les emails, les sms, les réseaux sociaux. Finies nos belles cartes postales, nos correspondances timbrées ! Bonjour la disparition de tous les mots soi-disant compliqués et vive ChatGPT !

Qui n’utilise pas internet et les réseaux sociaux ? Ignorons-nous que ce sont des milliardaires, des mastodontes financiers qui sont à leurs têtes ?

Le conte de Léonore CONFINO n’est pas sans rappeler Big Brother dans 1984 de Georges ORWELL ou encore Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY.

Langue des signes quelque peu révolutionnaire, riche de mots non prononcés mais porteurs de pensées, d’intentions qui se propagent par des gestes, des regards, des sourires qui vous effleurent. Une langue pour la paix que célèbre dans ce spectacle les 2 héros du Village des sourds, Gurven qui parle avec sa voix, Youma qui signe avec son corps !

Le 26 Mai 2023

Evelyne Trân

N.B : Représentation prévue Le mardi 10 octobre 2023, Grande scène du Chesnay à CHESNAY

Le Village des sourds suivi de l’enfant miroir est publié aux Editions ACTE SUD.  

Article initialement publié sur le MONDE LIBERTAIRE.FR

Laisser un commentaire